Actualité / E-Commerce
Vendredi 26 mai 2000

Le Club Dial se convertit progressivement à l'Internet marchand Sur les traces du pionnier France-Loisirs, la filiale de Universal développe une boutique en ligne qui génère 3% de ses ventes.


Version impression

Avec 1,3 million d'adhérents, le Club Dial, spécialiste de la vente de disques et de DVD, a véritablement lancé son activité e-commerce en janvier dernier avec un nouveau site développé par Atos et FKGB pour le design. La filiale du groupe Polygram, récemment absorbé par la "major" du disque Universal, disposait auparavant d'un site test ne permettant aucune interactivité dans la prise de commande. Le nouveau site est lui totalement intégré à la chaîne logistique de Dial. Désormais le client adhérent connait en temps réel la disponibilité du produit dont il souhaite passer commande et celui-ci lui est livré dans les trois jours s'il choisit la livraison colissimo ou dans un délai d'une semaine pour une livraison traditionnelle.

Le site Clubdial.fr génère aujourd'hui 3% des commandes enregistrées par le groupe et revendique une audience de 1 million de pages vues et 110.000 visites par mois. "Mais ces chiffres sont en pleine croissance", précise Alain Marragonis, directeur markting de la société. Le Club propose en ligne la totalité de son catalogue soit plus de 8.000 albums 3.500 cassettes vidéos et 1.200 DVD.

"Nous allons développer la personnalisation du site, par exemple en renforçant l'esprit communautaire par la création d'un forum. D'autres fonctions interactives sont prévues. D'ores et déjà, nous proposons deux extraits de 30 secondes en real audio pour chaque album présenté", indique Alain Marragonis. Le site permet également de recruter de nouveaux adhérents. Comme sur les autres supports de prospection du Club, on trouve une offre promotionnelle particulièrement alléchante (5 CD pour 99 francs...) en contrepartie de l'engagement d'effectuer six achats dans les deux ans dont trois au moins au cours de la première année. Le mode de fonctionnement du club est basé sur la proposition d'une sélection chaque mois. Le site permet très simplement de demander à ce que cette sélection ne soit pas envoyée. Le niveau de rotation des adhérents se situe à "un niveau normal de l'ordre de 30%" selon Alain Marragonis.

Pour gérer les commandes Dial dispose d'une plate-forme logistique employant 120 personnes sur les 220 que comptent la société. "Notre niveau de stock nous permet d'avoir une disponibilité de 95 à 97% sur la totalité de nos produits", affirme Alain Marragonis. Cette plate-forme logistique travaille également pour le site de Universal, maison-mère de Dial, dont elle traite l'acheminement des commandes.

Et le téléchargement d'albums audio?: "Nous commençons à travailler sur le sujet, indique Alain Marragonis, mais tout dépendra de l'orientation de notre maison mère. En tout état de cause nous ne travaillerons qu'avec un standard fournissant une grande sécurité en matière de copyright. Et donc pas en MP3." [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages