Actualité / Finance
Samedi 27 - Lundi 29 mai 2000

La journée des valeurs Internet : les courtiers en ligne à la peine Les courtiers en ligne ont lourdement chuté dans le sillage de leurs collègues américains lors d'une journée de grisaille. En revanche, Liberty Surf et Artprice, deux valeurs détenues par Europ@web, remontent.


Version impression

(Séance du Vendredi 26 mai) La journée a de nouveau été maussade hier à la Bourse de Paris. L'indice du Nouveau marché termine en baisse de 2,35%, tandis que le CAC 40 recule de 0,01%. Le Nasdaq n'est donc pas venu à la rescousse des marchés européens puisque, malgré une hausse à l'ouverture, il perdait près de 1% à la mi-séance avant d'hésiter tout au long de la journée. Etonnant puisque la publication de plusiseurs indicateurs jugés bons par les analystes aurait plutôt dû rassurer les investisseurs. Ainsi les revenus et dépenses des ménages pour le mois d'avril ont augmenté respectivement de 0,7% et de 0,4% et montrent un léger ralentissemement de la consomnation. La Fed pourrait ainsi décider de ne pas relever ses taux d'intérêts, lors de sa prochaine réunion en juin, même si évidemment les deux indicateurs publiés hier ne représentent pas une tendance générale.

Les valeurs Internet cotées à Paris
Cours au 26/05

Sociétés
Cours
Variation
sur un jour
Variation depuis l'introduction
Artprice
27
+0,78%
+40,5%
Bourse Direct
23,8
-4,80%
+8,70%
Consors
21
-5,19%
+143,41%
Fimatex
18,9
-5,41%
+27,26%
Himalaya
24
-4%
-10,71%
Integra
12,8
-8,57%
-
LDLC
5
-0,99%
-30,68%
Liberty Surf
31,5
+4,93%
-29,48%
Multimania
25,25
-5,08%
-26,11%
Netvalue
28,1
-4,75%
+34,09%
Perenoel.fr
7,77
-
-59,4%
Self Trade
9,45
-5,29%
-24,4%

Dans cette grisaille, les valeurs Internet ont donc logiquement chuté et particulièrement les courtiers en ligne. Selftrade, Fimatex, Consors et Bourse Direct perdent ainsi tous près de 5%. Hier, leurs homologues américains cotés au Nasdaq, comme E*Trade, AmeriTrade et Charles Schwab, avaient aussi chuté. car les opérateurs estiment que les faibles volumes de transactions observés, en raison des conditions de marché actuelles, ne favorisent pas le courtage en ligne.
Il y a fort à parier que l'onde d'inquiétude s'est propagée à l'Europe, puisque Consors Allemagne a aussi chuté en clôture, tout comme DAB, un autre courtier allemand qui recule de 10,98%.

Les deux seules hausses de la journée sont finalement à mettre à l'actif du fournisseur d'accès Liberty Surf, qui retrouve un peu des couleurs après avoir été malmené toute la semaine, et d'Artprice qui poursuit son étonnant parcours en gagnant plus de 40% depuis son introduction. Deux sociétés qui, rappelons le, sont détenus par Europ@web, la holding de Bernard Arnault, dont l'introduction devrait être réalisée à la mi-juin sur un marché non déterminé.

Côté IPO justement, la régie publicitaire online Hi-Media a confirmé qu'elle maintenait son introduction au 1er juin malgré l' instabilité du marché. "Les investisseurs nous ont bien accueillis car la publicité est une des seules choses sûres de l'Internet, a confié Cyrille Zimmerman, son fondateur. Donc, sauf s'il y a un krach boursier la veille, la société sera introduite à la date prévue dans le calendrier".

Enfin, lundi devrait être un jour calme à la Bourse de Pais puisque les marchés seront fermés à Londres et aux Etats-Unis en raison du Memorial day. En l'absence de points de repères américains, les volumes d'échanges ne devraient pas être exceptionnels. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages