Actualité / Finance
Mardi 30 mai 2000

Pour Visual Friendly, Kangaroo Village apporte une "véritable caution" La start-up incubée développe un procédé permettant de faciliter la lecture sur écran PC pour les "génévisuels". Elle attend beacoup du réseau des actionnaires.


Version impression

Visual Friendly est l'une des start-up ayant intégré l'incubateur de Kangaroo Village. Elle développe un procédé en ligne destiné aux "génévisuels" (personnes ayant la vue qui baisse, les mal et les non voyants) qui permet de faciliter la lecture et la consultation d'information à l'écran d'ordinateur. Soit un potentiel d'environ sept million de Français. "C'est une technologie spécifique qui modifie la charte graphique d'un site pour la rendre plus accessibles ainsi que certains paramètres - les couleurs, les contrastes, les caractères. "Par exemple, nous définissons un nouvel univers pour naviguer sur un site avec deux colonnes alors qu'il en présente habituellement trois. Ensuite, nous aspirons avec un logiciel le contenu du site pour l'adapter aux besoins"génévisuels", indique Jérôme Adam, l'un des trois fondateurs qui est non voyant. Le jeune entrepreneur a rencontré Philippe Hayat dans le cadre de cours à l'ESSEC. Il est ensuite parti six mois suivre un MBA à la Nouvelle Orléans, ce qui lui a permis d'achever son cycle.
L'équipe de Visual Friendly était opérationnel en janvier 2000 mais le projet a réellement débuté deux mois plus tard. "Avant de constituer un dossier, nous nous sommes rencontrés pour faire un test de l'outil. Nous avons ensuite présenté à Kangaroo Village un 'executif summary' avant de présenter notre 'business plan' en entier. Nous avons eu des réunions avec différents 'coaches' de Kangaroo Village. Puis, le dossier est passé en Conseil d'administration vant d'être validé définitivement par l'ensemble des actionnaires. Pour nous, cela a pris trois semaines", relate Jérôme Adam.
L'incubateur apporte à Visual Friendly un équipement réseaux (avec Internet par câble), deux pièces et deux PC. Un coach est chargé de suivre l'évolution du projet. Selon Jérôme Adam, Kangaroo Village apporte une "véritable caution". L'entrepreneur est convaincu que le réseau d'actionnaires va faciliter le recrutement et la communication. Kangaroo Village a participé au fonds d'amorçage de la start-up, qui sera complété fin juillet avec l'aide de "business angels". Actuellement, Visual Friendly est en pleine phase de développement. Le projet devrait être rendu public courant novembre 2000. .[Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages