Actualité / Prestataires
Mardi 30 mai 2000

Après son introduction au Marché libre, Zeni Corporation veut rester un prestataire vertical multi-supports Entré au Marché libre début avril, le prestataire Internet "vertical et multi-supports" tient garder son cap.


Version impression

Parmi les différents prestataires Internet qui font le saut de l'introduction en Bourse, on trouve Zeni Corporation, entré au Marché libre le 5 avril 2000. "Nous sommes arrivés juste avant l'e-krach, indique Olivier Gutenberg, l'un des co-fondateurs de la société avec Dimitri Batsis. Malgré les corrections survenues sur le marché, nous sommes fiers de n'être jamais descendus en dessous de notre cours d'introduction". Zeni Corporation a placé 10% de son capital en Bourse et a levé 20 millions de francs à cette occasion. "Nous allons garder notre coeur de métier : un prestataire vertical multi-accès", explique Olivier Gutenberg.

A l'origine, Zeni Corporation est acteur qui provient du minitel. En 1998, la société prend le virage de l'Internet en hébergeant notamment le site du Stade de France à l'occasion du Mondial. Cette année, elle accorde une grande place à l'internet mobile. Le prestataire dispose d'une vingtaine de clients qui sont généralement des grands comptes avec un budget Internet moyen de 1 million de francs. Il s'agit par exemple de Comareg (bonjour.fr), Citroën, Deutschebank.fr, etc. "Nous prenons tout de A à Z pour l'élaboration d'un site, sauf le marketing, domaine pour lequel nous n'avons pas de compétences, précise Olivier Gutenberg. On se refuse d'héberger un site que l'on a pas développé." Zeni Corporation a mis au point une "offre packagée start-up" qui dispose d'un gros budget. Jooker.com (programme de développement commercial multi-sites et multi-accès (Net, TV, mobiles) et paraschool.com, site en construction autour de la vie scolaire, ont intégré ce programme.

A moyen terme, la société compte acquérir de nouveaux clients, renforcer l'effectif (vingt collaborateurs actuellement, le double d'ici le fin de l'année), lancer des campagnes de marketing direct et développer de nouvelles technologies propriétaires si besoin est, comme le procédé "3D Clic Color", qui permet de visualiser des objets en 3 D et qui peut être rattaché à une base de données. Zeni Corporation a réalisé un chiffre d'affaires de 5,46 millions de francs entre septembre 1998 et septembre 1999. Pour la période 2000-2001, l'objectif est d'atteindre 40 millions de francs. [Philippe Guerrier, JDNet]



Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages