Actualité / Médias
Vendredi 9 juin 2000

Des albums de photos virtuels sur le portail Picbull.com La start-up Kerinside vient d'ouvrir son portail dédié à la photo numérique, qui donne la possibilité de créer des albums photos virtuels.


Version impression

Le marché de la photo numérique est en pleine explosin et la société Kerinside ne veut pas rater le coche. Elle vient d'ouvrir son portail autour de la photo numérique, baptisé Picbull.com. Son produit d'appel est la création d'albums photos virtuels. L'internaute pourra gratuitement placer en ligne des photos numérisées sur un espace dédié. L'album pourra être consulté par ses amis ou les membres de sa famille. Des niveaux d'accès ont été mis en place pour filtrer les visiteurs dans ses espaces.

Picbull.com propose 100 Mo par membre mais ce n'est pas une barrière intangible. "L'espace est illimitée mais nous estimons que chaque membre va placer en moyenne entre 30 et 40 photos", indique Jérôme Darsouze, en charge de la communication au sein de la start-up installée près de Bordeaux. La société table sur 100.000 albums en ligne d'ici la fin de l'année. En complémentarité, le portail propose un service payant de tirage papier. Les tirages photo sont réalisés sur un minilab numérique professionnel Agfa et placés sous la responsabilité d'un professionnel de la photo. Le paiement est sécurisé sous SSL et Cybercomm. L'ensemble du portail a été développé sous Cold Fusion. Il bénéficie d'une base de données Oracle. L'infrastructure technique est adossée à la dernière génération de serveur Netfinity d'IBM.
Une boutique comprenant du matériel photo devrait également faire son apparition. A moyen terme, il sera possible de personnaliser des "goodies" (casquettes, tee-shirt, etc.) estampillés de photos tirés des albums virtuels. La "start-up" compte également proposer ses services à des portails intéressés par son concept.
Picbull.com comprend également une partie magazine et information technique autour de la photo numérique. Une partie du contenu est produit en interne mais le site fait aussi appel à des journalistes spécialisés.

Toutefois, pour découvrir le potentiel de Pitbull.com, l'internaute doit disposer d'un scanner et son entourage d'un accès Internet. "Il est vrai que le PC peut constituer un frein à nos activités, indique Jérôme Darsouze. A terme, nous voudrions travailler sur un projet de télévision interactive qui permettrait en se branchant sur un canal de consulter un album à partir de son téléviseur." Si l'on regarde encore plus loin, le domaine de la vidéo numérique devrait être exploré. En attendant, des versions WAP et PDA de Picbull sont programmées.

Kerinside a levé en fonds d'amorçage 4 millions de francs, la moitié provenant de fonds d'investissements régionaux (Expanso, Socri, et ACI), l'autre moitié d'un nouvel incubateur baptisé Talento dirigé par Florent Martenne-Duplan, ancien directeur technique de l'opérateur télécom Omnicom. Un premier tour de table est programmé à la rentrée. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages