Actualité / Entreprises
Samedi 10 - Mardi 13 juin 2000

Air France révise de fond en comble sa stratégie Internet La compagnie aérienne française dévoile une stratégie offensive avec la refonte de ses sites grand-public et le développement de plates-formes communes avec d'autre compagnies


Version impression

La compagnie aérienne française dévoile une stratégie offensive sur Internet. Air France, qui disposait déjà de 33 sites à vocation commerciale dans le monde et de trois sites à vocation professionnelle, annonce en effet une refonte globale de sa stratégie Internet.

Les sites grands public de la compagnie seront rebaptisés Myairfrance et vont évoluer vers davantage d'intéractivité d'ici fin 2000 - début 2001. Actuellement les cinq sites de la compagnie qui permettent un achat en ligne génèrent un chiffre d'affaires mensuel de l'ordre de 8 millions de francs. Or une étude commandée par la compagnie à Ipsos montre que sur le marché français 21% des internautes actifs interrogés avaient déjà acheté un billet d'avion en ligne. Parmi ceux-ci, 38% ont effectué leur achat sur le site airfrance.fr. La compagnie mise donc sur le renforcement de cette forme de distribution directe.

De nouvelles fonctionnalités apparaitront sur les sites avec notamment un service de ventes aux enchères de billets, comme le propose déjà le site de Nouvelles Frontières.
Toujours dans cette perspective, un grand portail de vente de billets d'avion, commun avec onze compagnies européennes, va également être lancé, sur le modèle du "one stop shopping", pour devenir une véritable agence de voyage virtuelle. Air France sera le premier actionnaire de la société et le site devrait être opérationnel pour la fin de l'année 2000.

Pour les activités professionnelles, la compagnie dispose actuellement d'un site corporate, du site airfrancecargo, dédié au fret, et du site airfrance industries, consacré à la maintenance industrielle. Air France vient en outre d'annoncer sa participation à la création d'une importante market-place avec les compagnies British Airways, American Airlines, Continental Airlines, Delta et United Airlines. L'objectif pour ces compagnies est de fédérer leur puissance d'achat respective de biens et services. Le chiffre d'affaires généré par cette market-place est estimé à 32 milliards de dollars par an. [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


a

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages