Actualité / E-Commerce
Vendredi 23 juin 2000

Wonderprice s'inspire des enchères et de l'achat groupé pour créer une nouveau mode de vente Inspiré à la fois des enchères et de l'achat groupé, le mode de vente proposé par Wonderprice tente de répondre aux limites des autres systèmes


Version impression

Wonderprice est un nouveau site marchand imaginé par Philippe Laznowski et Michaël Cohen, deux jeunes passionnés d'Internet qui se sont rencontrés à l'Edhec. Utilisateurs réguliers des sites d'enchères en ligne, ils ont vite remarqué que ce système de vente comportait plusieurs inconvénients. "Par exemple, lorsqu'un vendeur veut écouler plusieurs objets identiques aux enchères, il faut un nombre très important d'acheteurs pour obtenir un prix correct sur l'ensemble des biens mis en vente, explique Philippe Laznowski. Le plus souvent seules quelques pièces trouvent preneur à un prix acceptable pour le vendeur."

Pour éviter ce problème, Wonderprice a développé un principe de vente plutôt original. Sur le site, un vendeur, un particulier ou un professionnel, met en vente des objets en indiquant un prix de départ et un prix plancher. Le prix de l'objet mis en vente diminue alors toutes les heures jusqu'à ce que la totalité du stock pour chaque objet ait été vendu. Mais le prix finalement payé par chaque acheteur sera le prix le plus bas obtenu par l'acheteur du dernier objet. Une solution intermédiaire entre la vente aux enchères et le group buying.

Le modèle économique du site repose sur une commission de 3% sur les ventes réalisées et sur les revenus générés en direct par la commercialisation d'espaces publicitaires. Les fondateurs sont d'ailleurs actuellement à la recherche d'une régie. Dès la fin de l'année, Wonderprice devrait offrir 7.000 à 8.000 objets en vente. La conception du site a téléconfiée à Keyrus et l'hébergement à Integra.

La société, créée avec un investissement d'un million de francs des fondateurs, recherche actuellement une dizaine de millions de francs pour financer son développement. Cette opération devrait permettre le développement international du site avec la création de filiales en Allemagne, Espagne, Italie et Grande-Bretagne. "Nous ne croyons pas aux projets de sites transnationaux. Les expériences de sites comme Eurobid nous ont confortées dans cette idée, commente Philippe Laznowski. Notre modèle pour le développement de la société, c'est iBazar. Leur stratégie dans le domaine des enchères traditionnelles me semble géniale et sans failles".
[Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages