s
 
 

Actualité / Finance
Vendredi 30 juin 2000

Introduction en Bourse : Kazibao passe, Nart recule Le site pour les 4-16 ans a été introduit hier sur le Nouveau marché et a clôturé en hausse de 3,28%. Le site de vente aux enchère a lui décide de repousser son arrivée en bourse


Version impression

Les difficultés des dotcoms à s'introduire sur le Nouveau marché se sont confirmées hier à la Bourse de Paris. La société de vente d'objets d'art aux enchères, N@rt, a en effet dû repousser son introduction à une date ultérieure. Nart avait prévu d'émettre 1.292.337 actions nouvelles à un prix compris entre 7,62 euros et 8,94 euros.

Pour expliquer ce report, un porte-parole de la société avance que "les conditions de marchés actuelles n'étaient pas excellentes". N@rt pourrait donc faire une nouvelle tentative dans les semaines qui viennent à un prix qui pourrait être revu à la baisse. La société aura quand même eu une satisfaction cette semaine puisque, mardi, les sénateurs français ont décidé d'abolir le monopole des commissaires priseurs sur les ventes aux enchères. Ce monopole, vieux de cinq siècles, était une sérieuse épine dans le pied de société commerciale comme N@rt. N@rt avait d'ailleurs conclu, peu avant son introduction, un partenariat assorti d'une promesse d'achat avec l'étude de commissaire-priseur Beaussant-Lefèvre pour rentrer dans le cadre légal français.

De son côté, le site pour les 4-16 ans Kazibao n'a pas ce genre de soucis et a réussi à s'introduire. Une opération qui s'est conclue à un prix de 6,1 euros, soit le bas de la fourchette retenue pour l'introduction. Le titre a tout de même clôturé en hausse de 3,28%, à 6,3 euros. Kazibao avait repoussé une première fois son introduction tout en ramenant son prix entre 6,1 et 7 euros (contre 9 et 11,2 euros précédemment) et en n'émettant seulement 1.700.000 actions nouvelles (contre 2.303.000 précédemment). Cette introduction permet à Kazibao de récupérer 10,37 millions d'euros pour développer son modèle. La société compte sur la publicité (35% du chiffres d'affaires prévus en 2001), le e-commerce, avec l'ouverture d'une galerie marchande 123soleil.com début juin, et le licensing pour assurer sa rentabilité. Kazibao, qui a un exercice à cheval sur deux années, a réalisé au 30 septembre 1999 1,6 million de francs de chiffres d'affaires pour une perte nette de 1,9 million. Les objectifs sont de 5,5 millions de francs pour la fin de l'année et 24 millions en septembre 2001. Kazibao prévoit de dégager des bénéfices en 2003. Après introduction, lLa société a dans son capital le public (18,22%), les fonds Galiléo, CDC Innovation, Natexis Ventech et Apollo Invest qui avaient participé au financement initial de la société à hauteur de 28 millions de francs.
[Jérôme Batteau, JDNet]

 

Dans notre dossier
"Internet en Bourse",
les IPO déjà réalisées
et les introductions à venir

 

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages