Actualité / E-Commerce
Mardi 4 juillet 2000

Une place de marché des vins et spiritueux dédiée aux professionnels


Version impression

Xavier Bonnarme, co-fondateur de Pro-wine, définit son site comme la "première place de marché des vins et spiritueux". Alors que les sites de vente de vins au grand public se multiplient sur le Web, Pro-wine est exclusivement dédié au B to B. Il cible en Europe 400.000 professionnels du monde vinicole. Le site, proposé en français et en anglais, sera disponible en espagnol et en italien en septembre 2000.

Pro-wine est un outil de communication pour les professionnels du monde viticole qui peuvent effectuer des transactions de tous types. Il met en relation, d'une part, les vendeurs: producteurs vendeurs en bouteille et en vrac, négociants aux différentes étapes de l'élaboration du produit, coopératives ou courtiers, et, d'autre part, les acheteurs: négociants, coopératives, cavistes, professionnels utilisant un produit dans leur procédé de fabrication ou courtiers. Ces acteurs peuvent rester anonymes s'ils le souhaitent. Différentes catégories font l'objet de transactions: les vins de table, de pays, VDQS et AOC, les vins de distillation ou effervescents, les apéritifs et liqueurs, les spiritueux, les moûts de raisin et autres moûts concentrés. la transaction ne s'effectue pas sur le site qui se contente de mettre en contact les acteurs.

Les fournisseurs de la filière (entreprises de produits phytosanitaires, oenologues, verriers, assureurs, banques...) ont également leur place sur le site. Un viticulteur bordelais peut par exemple sélectionner une offre d'achat d'un négociant allemand, puis prendre contact sur le site avec un logisticien qui l'aidera dans ses démarches.


Les visiteurs peuvent aussi s'informer (dossiers techniques, cours de vins), ou s'orienter avec les annuaires répartis en quatre catégories: professionnels des vins et spiritueux, fournisseurs, syndicats et institutions. Le site offrira la possibilité de dialoguer sur un forum, à partir de juillet. L'objectif fixé est de 2.000 membres d'ici la fin de l'année. Ces derniers fréquenteront le site un fois par semaine et déposeront trois à quatre propositions d'achat ou de vente sur le site par an, selon les estimations de Xavier Bonnarme.

Le capital de départ de la société de 500.000 francs a été augmenté par des investisseurs privés à hauteur d' 1 million. Une levée de fonds est prévue courant octobre, d'un montant d'environ 30 millions de francs. Entièrement gratuit, le site se rémunère actuellement via l'hébergement de publicité (régie: Atlantel). Dans un second temps, il prélèvera des commissions sur les achats effectués auprès des fournisseurs. L'objectif de chiffre d'affaires est de 1,5 million de francs fin 2000. Pro-wine va lancer une opération de communication off-line dans des supports spécialisés et on-line.

Le site, hébergé chez Atlantel, a été fondé par Emmanuel Bouyer, 30 ans, gérant de la société Charlemagne spécialisée dans la champagnisation de vins et le négoce d'eaux de vie, Xavier Bonnarme, 29 ans, PDG de la distillerie de la Salle, et Fabrice Galteau, 32 ans, dirigeant d'une exploitation viticole.
[Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages