Actualité / Médias
Merdredi 5 juillet 2000

Bertelsmann lance son magazine en ligne français dédié aux pros de l'automobile


Version impression

Bertelsmann Information Professionnelle (groupe Bertelsmann) qui édite sept magazines, dont quatre dans le secteur automobile ("La tribune du concessionnaire", "L'agent automobile", "L'officiel du taxi" et "La tribune des auto-écoles") lance en France Autoactu.com, un site "BtoB" dédié aux professionnels du monde automobile. Le rédactionnel est différent on-line et off-line, même si la même équipe de huit journalistes et de pigistes y travaille. Autoactu s'adresse à l'ensemble des intervenants de la filière automobile : constructeurs, équipementiers, réseaux de concessionnaires et d'agents, et également compagnies pétrolières, organismes de financement, compagnies d'assurance, prestataires de services...

Bertelsmann avait déjà tenté le Web pour ses supports papier en 1998 avec le site allemand autohaus.de. Vincent Gadonneix, directeur des activités Internet de Bertelsmann Information Professionnelle, dit s'être appuyé sur le site allemand pour créer le site français, même si le design et le contenu sont différents. "Nous avons appris qu'il ne sert à rien de segmenter les sites comme nous le faisons pour les revues papier. Un site peut intéresser l'ensemble de la filière automobile."
Autoactu.com propose un contenu éditorial développé (actualité du secteur, analyses), des offres d'emploi et un agenda professionnel. Une V2, dont les évolutions ne sont pas définies, est prévue pour début 2001. L'objectif fixé est de 2.000 abonnés à la newsletter fin 2000.

Les fonds de lancement et de fonctionnement du site (montants non révélés) proviennent exclusivement du groupe Bertelsmann. "Le site est envisagé dans une logique industrielle comme un complément aux activités que nous avions déjà.", explique Vincent Gadonneix. Le "business model" est actuellement basé sur l'hébergement de publicité (avec une régie en interne) et l'affiliation. En 2001, le site multipliera ses sources de revenu en proposant à des sociétés liées au monde automobile sa plate-forme Internet et en faisant payer le dépôts d'offres d'emploi.

Le groupe accueillera de la publicité pour Autoactu dans ses revues papier jusqu'à la fin de l'année (pour un budget d'un montant situé entre 1 et 2 millions de francs). Bertelsmann pratique également du marketing direct (mailings papiers, relance téléphoniques). L'architecture, le design et l'hébergement ont été pris en charge par Rosebud. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages