Actualité / Bref Chiffres
Jeudi 6 juillet 2000

En Bref / Chiffres


Version impression

 

  • Chiffres. La Commission nationale informatique et liberté (Cnil) a réalisé une évaluation "informatique et liberté" de 100 sites de commerce électronique. 96% de ces sites sécurisent la transmission des coordonées bancaires et 70% donnent une information complémentaire sur le procédé de sécurisation utilisé. 97% des sites qui indiquent céder les informations collectées à des tiers partenaires commerciaux ou filiales enforment les internautes de leur droit de s'y opposer, un résultat "bien supérieur à la pratique dans le monde actuel", commente la Cnil. En revanche, 40% des sites étudiés n'indiquent pas clairement l'adresse physique du rsponsable du site et 81% ne donnent aucune information sur l'usage qui peut être fait des cookies.

  • Finances. 4,2% des détenteurs français de produits financiers autres que des comptes ou livrets d'épargne utilisent Internet pour la gestion de leur portefeuille, soit environ 630.000 personnes, selon une enquête de Taylor Nelson Sofres pour le compte de la Banque de France et de ParisBourseSBFSA. 78% de cette population utilise Internet pour consulter les cours de Bourse, 64% pour avoir de l'information sur les sociétés cotées, 59% pour consulter leur compte-titres, 51% pour consulter les conseils d'achats ou de vente et 36% pour passer des ordres d'achat ou de vente. 44,8% d'entre eux détiennent un portefeuille de moins de 100.000 francs, 25,2% ont un portefeuille de 100.000 à 599.999 francs et 25,9 un portefeuille supérieur à 600.000 francs. Parmi les détenteurs qui n'utilisent pas encore Internet, 5,9% déclarent avoir l'intention de le faire dans les mois qui viennent, soit un potentiel que les auteurs de l'enquête chiffrent à 840.000 personnes.

  • Net mobile. Le chiffre d'affaires total des portails sans fil va passer de 747 millions de dollars en 2000 à 42 milliards de dollars en 2005, selon une étude du cabinet spécialisé Ovum. Les deux sources de ce chiffre d'affaires seront d'une part la publicité, le E-commerce et les contenus payants (17 milliards), d'autre part les frais d'accès et les abonnements (25 milliards).

  • E-commerce. 35% des internautes européens souhaitant acheter une voiture sont prêts à acquérir en ligne un véhicule neuf ou d'occasion selon l'étude en ligne Cartrack réalisé par AMT Research, une filiale de Co-Spirit Group, et dont General Motors Europe, Peugeot et Renault sont clients. Cette proportion monte à 41% pour les internautes allemands et italiens. Pour réaliser cette étude, Cartrack a interrogé 2.500 internautes dans les cinq principaux automobiles européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni).

Au sommaire de l'actualité



 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages