Actualité / E-Commerce
Jeudi 6 juillet 2000

Daimler-Chrysler vend ses Smart en ligne


Version impression

Le groupe Daimler-Chrysler, constructeur de la Smart, lance une toute nouvelle fonctionnalité sur le marché français: la vente de la Smart en ligne. En entrant sur le site international Smart.com, l'internaute choisit tout d'abord le site correspondant à son pays. Le site français dispose maintenant d'une rubrique "Acheter" dans laquelle l'internaute peut composer la Smart de ses rêves. Le client choist d'abord le modèle puis la couleur et enfin les options pendant que la photo présentée se transforme au grès des options. Parallèlement le devis présent dans la colonne de gauche augmente au fur et à mesure de vos sélections.

Le client choisit ensuite le Smart Center le plus proche de son domicile et la suite des opérations se déroule directement sur le site de ce dernier. Une précision toutefois : la législation française interdit la vente intégralement réalisée en ligne pour des véhicules automobiles. Pour commander une Smart, l'internaute paye donc un acompte de 1.000 francs via une transaction sécurisée, pour la réservation du véhicule. Le reste de la transaction s'effectue in vivo avec le représentant de la marque.

Néanmoins, iIl s'agit d'une démarche pionnière sur le marché français.Daimler-Chrysler avait constaté que 55% des acheteurs de Smart étaient connectés à Internet contre 27%, par exemple, chez les acheteurs de Renault. Les objectifs affichés sont de 50 à 100 véhicules d'ici la fin de l'année. "Mais, précisent-on chez Smart, il ne s'agit que d'estimations et tout dépendra de l'accueil auprès du public. C'est quand même une révolution de proposer de commander un véhicule en ligne..."

La vente en ligne est proposée depuis le mois de décembre sur le site allemand et celle-ci a permis la vente à ce jour de 40 Smart. Pour renforcer l'offre, le site français propose en ligne des solutions de financement Daimler Chrysler Financial dédiées à la Smart et la souscription d'un contrat d'assurance, lui aussi estampillé Smart, auprès du groupe Zurich Assurance.

Le développement du site a été confié à Tag Interactive, également à l'origine du site français de Mercedes (lire l'article du 22/02/00). Le module de paiement sécurisé a lui été développé par le prestataire néerlandais Bibit. Smart France envisage de créer des événements sur le site, notamment de proposer des séries spéciales exclusivement proposées sur le site.
[Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages