Actualité / E-Commerce
Vendredi 7 juillet 2000

Plus de 270% de croissance pour l'e-commerce en France au premier semestre


Version impression

Le commerce grand public sur Internet s'est élevé à 1,6 milliard de francs pour le premier semestre 2000, estime Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, dans la nouvelle édition de son étude "Le commerce électronique en France". Ce chiffre, présenté hier au Forum Benchmark du commerce électronique, est d'ores et déjà supérieur à celui de l'ensemble de l'année 1999 (1,3 milliard de francs). Pour 2000, Benchmark Group table sur un montant total de 4 milliards de francs de chiffre d'affaires généré par le commerce électronique grand public sur l'Internet, soit une hausse de 207% sur un an.

Benchmark Group estime la hausse du premier semestre 2000 par rapport à la même période de l'an dernier à + 270%. Et à plus de 100 % par rapport au second semestre de l'année dernière. Une des causes principales expliquant la bonne santé des sites est l'effort poursuivi par les marchands en matière de promotion et fidélisation de la clientèle. La progression du budget moyen de promotion des sites interrogés est de plus de 500% par rapport à l'année dernière. 85% des sites interrogés affirment poursuivre une stratégie de fidélisation en ligne en 2000 alors qu'ils n'étaient encore que 54% en fin d'année dernière.

Dans ce domaine, les vendeurs privilégient essentiellement :
- La qualité de service (délai de livraison et service après-vente/centre d'appels), qui s'affirme de plus en plus comme un facteur clé de différenciation.
- Les prix (fréquence des promotions et, dans une moindre mesure, la grille tarifaire).

Par ailleurs, les relances par e-mail rencontrent également un succès grandissant, car elles permettent de proposer des offres personnalisées à moindre frais. Enfin, l'organisation de jeux et concours a connu une très forte progression en 2000, puisque ce moyen de fidélisation est désormais utilisé par un vendeur sur cinq contre seulement un sur dix fin 1999.

L'étude "Le commerce électronique en France" a été réalisée sur la base d'entretiens approfondis avec les soixante principaux marchands en ligne français durant le premier semestre 2000. Elle dresse un bilan complet de l'activité des boutiques virtuelles : nombre de produits proposés, audience, chiffre d'affaires, paniers moyens, solutions de commerce électronique mises en oeuvre, etc... L'étude de Benchmark Group est aussi un guide où les marchands de l'Internet trouveront de multiples conseils pour mener à bien leur stratégie internet : constitution du catalogue, promotion du site ou actions de marketing en ligne. Renseignements : infos@benchmark.fr [JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages