Actualité / Le Net
Vendredi 7 juillet 2000

Protécréa étend son service de protection de la propriété intellectuelle


Version impression
Protécréa, un site français spécialisé dans le dépôt, l'assurance et la certification en ligne de tout type de création intellectuelle annonce la création d'un espace dédié aux mandataires, professionnels du conseil en droit de la propriété intellectuelle.

Le site protécréa propose depuis mai 1998 un service de preuve permettant aux internautes de placer tout type de création (texte, image, logo, partitions, logiciels...) sous forme de fichier numérique dans une enveloppe virtuelle scéllée. En matière de droit de la propriété intellectuelle une des sources de difficultés majeure est la nécessité de prouver le date de création, et l'origine de cette création. Il ne s'agit donc pas d'une procédure de dépôt ou de demande de brevet. Protécréa propose simplement un moyen simple d'établir formellement ces éléments de preuve. L'opération se fait en ligne sous forme cryptée et si le déposant le demande, de façon anonyme.

La société vient de compléter son service en offrant un accès réservé aux professionnels pour lesquels le service représente un moyen efficace d'accélérer les formalités de traitement en la matière.

Le spécialiste conseil en propriété intellectuelle doit pour cela créer un compte pour avoir accès à l'espace mandataire dans lequel lui sont proposées plusieurs fonctions spécifiques. Il peut ainsi acheter des "enveloppes vides" et les utiliser ensuite pour le compte de ses clients ou créditer un compte financier pour utiliser le service tout en regroupant les facturations.
Caroline Combe pdg et fondateur de la société précise toutefois:"il s'agit d'un service dont le but n'est pas de se substituer au travail du professionnel. Ce dernier conserve la valeur-ajoutée de son travail qui est d'abord la rédaction du dépôt.. Les mandataires ont également à leur disposition des systèmes de veille sur les dépôts et enregistrement et des systèmes de recherche d'antériorité."

Pour parfaire son service et assurer sa conformité aux exigences légales et jurispudentielles des principaux pays occidentaux, Protécréa s'est attaché le conseil des juristes des cabinet Alain Bensoussan et Simon & Simon. L'étude de marché a été réalisée avec Ernst & Young.

La société dont Caroline Combe conserve la majorité du capital a procédé à une levée de fonds de 3,6 millions de francs auprès de plusieurs Business Angels en décembre 1999. Pour le financement de son développement commercial en France et à l'International, Protécréa prépare une nouvelle levée de fonds dont le montant devrait être de 30 ou 70 millions de francs selon le mode de développement retenu par les investisseurs. Pour sa promotion, Protécréa compte principalement sur un modèle d'affiliation. A ce jour, 94 site sont affiliés parmi lesquels par exemple Wanadoo pro. Le chiffre d'affaire de la société est compris entre 10.000 et 30.000 francs par mois pour un panier moyen de 600 à 700 francs. Depuis sa création le site revendique un millier de clients. Sur le marché professionnel Caroline Combe compte beaucoup sur l'attachement d'une clientèle grands-compte à laquelle elle va proposé un logicielle spécifique de gestion de leurs actifs en matière de propriété intellectuelle.

Pour la petite histoire, Protécréa est né d'une première activité baptisée Cinédition crée en 1997 et et qui permettait aux scénaristes de déposer leurs sujets, et aux producteurs de pouvoir les consulter et les choisir tout en garantissant la paternité de ces derniers à leur déposants. Une sorte de Market place avant la lettre! Caroline Combe a ensuite décidé d'étendre son à l'ensembles des productions relevant du droit de la propriété intellectuelle.
[Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages