Actualité / E-Commerce
Mercredi 12 juillet 2000

Bestofmicro propose un panorama des distributeurs informatiques physiques et virtuels


Version impression

Bestofmicro est un site de e-commerce qui référence des acteurs de la distribution informatique. Soixante revendeurs sont actuellement présents: Dell, Bull-Express, Casino/Komogo.com, Cd and Co... Objectif : 300 à 400 avant la fin de l'année. Alfred Véricel, PDG du site, explique que si les réseaux de distribution en ligne représentent 5% du marché, il ne faut pas oublier les revendeurs implantés en France, soit 95% du marché. Bestofmicro propose d'acheter des produits en ligne, mais aussi par mail, fax, courrier, téléphone, ou en se déplaçant directement dans une boutique.

La société possède une équipe de trente personnes, dont dix sont dédiées à la prospection de revendeurs sur le terrain (5.000 à 6.000 entreprises seront démarchées sur les 10.000 à 11.000 du secteur). Le PDG insiste sur la fonction de guide d'achat du site. Ce n'est pas un "shopbot", qui permet à l'internaute de comparer lui même les produits des sites de e-commerce, mais un site qui sélectionne les bonnes affaires. Dix salariés sont chargés de valider les offres en temps réel.

Bestofmicro propose aux sites marchand une vitrine de présentation des produits avec un lien vers leur site et, pour ceux qui ne sont pas présent sur le Web, l'hébergement d'un magasin en ligne (paiement sécurisé par Experian d'ici fin juillet), ainsi que des outils de consultation comportementale des internautes en temps réel, produit par produit. Les tarifs de ces prestations varient entre 5.000 et 30.000 francs. Bestofmicro facture également les revendeurs au "pay per click", c'est à dire en fonction de la qualification du client. Le site touche entre 50 centimes et 120 francs suivant le comportement de l'internaute (visualisation de la marque, envoi de mail, redirection vers le site d'un autre marchand ou achat). Si on ne connaît pas l'objectif de fréquentation du site, on sait que Bestofmicro vise un chiffre d'affaires de 6 millions de francs pour fin 2000.

Le site a été financé à hauteur d'un million de francs par Diva, société éditrice de Reducmicro, une centrale de destockage informatique créée par Alfred Véricel. Un premier tour de table d'un montant de 3 millions a été réalisé avec l'aide de business angels, en mai. Un tour complémentaire est prévu pour environ 10 millions (en octobre, ou en deux fois, en juillet et novembre).

Bestofmicro a lancé fin juin une opération de promotion (budgets non communiqués) sur un support papier spécialisé (Microhebdo). Elle sera réitérée cet été (sur Micro Achat et PC Achat), et de septembre à décembre. La publicité en ligne débutera fin juillet sur france2.fr, france3.fr et francetv.fr (sous forme de bannières et boutons marchands). Bestofmicro projette une expension à l'européenne en fonction de la vitesse de pénétration du marché français (envisagée fin 2001). Le site a été réalisé par Imaginet et est hébergé chez Colt. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages