Actualité / Médias
Mercredi 12 juillet 2000

E-loft ouvre cinq sites européens dédiés aux étudiants


Version impression

Suite à la création du groupe E-loft, issu de la fusion de Capus2day AG (éditeur d'un site étudiant) en Allemagne et de SOS Student Ltd (société de services étudiants) en Angleterre, le portail étudiant E-loft.com ouvre simultanément en France, Allemagne, Angleterre, Grande-Bretagne, Espagne et Italie.

Le site, actuellement en version bêta, à lancé pour l'instant les rubriques divertissements, université, voyage et actu. Il proposera en septembre le moteur de recherche d'Autonomy (recherche intuitive sur les sites européens et ceux liés au monde étudiant). Il offrira également huit à dix rubriques créées en fonction de la demande des étudiants. Ces derniers peuvent apporter leur contribution au site sous forme de rédactionnel, tout en étant chapeauté par les professionnels de l'équipe. "Nous sommes dans une logique C to B, explique Jean-François Frenette, responsable du site français, ancien de SOS Student et de JP Morgan. Autrement dit, les jeunes nous proposent des contenus pour créer le site qui leur correspond le mieux." E-loft possède actuellement une centaine de correspondants dans chaque pays qui sont rémunérés via des "e-dots" (points-cadeaux).

E-loft vient d'acquérir la société Entrées Sorties, spécialiste de promotion de spectacles et loisirs pour étudiants. La société a développé une billeterie étudiante (guide des spectacles, magazine multimedia, avant-premières...). E-loft possède en France un réseau de 150 écoles, associations et bureaux d'élèves. Le groupe fonctionne sur le système des membres qui peuvent accéder aux services qui seront bientôt mis en ligne via une carte ( billeterie discount, offres de recrutement...). Le site français recense pour l'instant 6.000 membres. E-loft vise un objectif de 500.000 membres courant 2001, soit 100.000 membres pour chacun des pays. Des espaces physiques E-loft présents dans chaque grande ville universitaire permettent aux étudiants de rencontrer les équipes.

Les sources de revenu de E-loft sont la publicité (régie non définie en France), le sponsoring de rubriques et la commission sur la vente de billeterie. Après le lancement de la V1, le site proposera également l'hébergement de pages dédiées à des structure étudiantes (associations...) et une plate-forme de e-commerce. E-loft a noué des partenariats commerciaux avec IBM, E-Plus (réseau téléphonique allemand), Letsbuyit (site d'achats groupés) ou Via Carla (portail de musique et de photographies). Une première levée de fonds d'un montant non révélé a eu lieu avec l'aide de l'équipe manageuriale et d'une quarantaine de business angels européens. Le second tour de table -dont on ne connaît pas non plus le budget- est en phase de closing. Le groupe estime sa valorisation à 60 millions d'euros.

E-loft va lancer une opération de communication au niveau européen de septembre à novembre, sous forme de marketing direct et viral, d'encart en presse papier et de publicité en ligne. Son budget se situe entre 6 et 8 millions d'euros. Le site allemand recense actuellement 500.000 pages vues par mois. Jean-François Frenette estime la fréquentation de chaque site à 800.000 pages vues par mois d'ici fin 2000.

Le conseil de surveillance d'E-loft est dirigé par Peter Lilley, successivement ministre britannique de l'Industrie et du Commerce, du Trésor et de la Sécurité Sociale. Le groupe est dirigé au niveau européen par Emanuele Boni, avocat au cabinet Simmons & Simmons. Cent salariés travaillent chez E-loft au niveau européen, dont quinze en France. Les sites, dont la conception-création a été réalisée par Icon Medialab, sont hébergés en interne en Allemagne. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages