Actualité / Prestataires
Jeudi 13 juillet 2000

Consodata dresse le profil des internautes


Version impression

Un outil qui dresse le profil des internautes : c'est ce que propose Consodata, qui vient de lancer son "Consoprofil Internet". Pour le réaliser, le leader européen de l'information marketing comportementale s'est servi du large questionnaire qu'il envoie chaque année aux 18 millions de foyers français. Parmi les 360.000 questionnaires à avoir été retournés, 40.000 concernaient des foyers connectés à Internet. Il a ensuite suffit à Consodata de rendre cette base représentative de l'ensemble de la population, en s'alignant sur cinq critères définis par l'INSEE. A savoir : l'âge et le CSP du chef de famille, le nombre de personnes du foyer, le nombre d'enfants et la taille de l'agglomération.

A travers toute une série de questions variées (les habitudes de lecture, les types d'achat effectués par correspondance, la marque préférée de gel douche, la possession d'un téléphone mobile, le nombre de lessives effectuées par semaine, les loisirs préférés, etc), Consodata a pu dresser 2.500 critères de comportement. La richesse de l'étude provient du fait que Consodata a brassé des données sur les habitudes des Français online et offline. "Nous nous sommes rendus compte que les marchands, qu'ils soient en ligne ou dans le "brick and mortar", ne disposaient que de peu d'informations sur les internautes", explique Florian Maas, chargé d'études marketing. De fait, Consodata a extrait de son enquête, deux études distinctes : l'une à l'attention des "dotcom", l'autre à l'attention des marchands "physiques".

Pour ces derniers, la compréhension du profil des internautes s'effectue par le biais des informations recueillies sur leurs habitudes de consommation offline : "Nous sommes capables, par exemple, de dire que 41 % des gens qui boivent du Cola sont connectés à Internet, ce qui constitue une sur-représentativité par rapport à l'ensemble des foyers français, qui ne sont que 12,62 % à être connectés, ajoute Florian Maas. Dans ces foyers, les enfants sont davantage internautes qu'ailleurs : 26,7 %, pour une moyenne de 24,2 %. 14,4 % de ces foyers utilisent le moteur de recherche Nomade. 51,1 % d'entre eux lisent des magazines TV, 20,3 % des journaux sportifs et 10,7 % des magazines de jeux. Tous ces éléments permettent ensuite aux marques de Cola d'affiner leur plan de communication online."

Pour les entreprises en ligne, Consodata est partie des comportements en ligne. "Nous pouvons dire à iBazar que les internautes qui pratiquent les enchères en ligne lisent plutôt tel ou tel magazine, préfèrent tel ou tel loisir, sont clients de telle ou telle banque. Cela va leur permettre de mieux communiquer et de savoir quoi mettre en valeur sur leur site". Avec "Consoprofil Internet", Consodata pourrait permettre une bien meilleure compréhension des internautes (au delà du cliché du "CSP++ vivant en région parisienne"). Mais le produit miracle a un coût : 15.000 francs pour les acteurs du "brick & mortar" qui ne souhaitent recevoir que la partie consacrée à Internet (30.000 francs pour l'ensemble de l'étude) et 30.000 francs pour les marchands en ligne. Le prix du succès ?
[Laurence Matuchet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages