s
 
 

Actualité / Finance
Jeudi 13 juillet 2000

Introductions en bourse : les dotcom peinent mais ne sont pas seules


Version impression

Le cauchemar des introductions en Bourse reportées s'est poursuivi hier à Paris. Le site de ventes d'art sur Internet, N@rt, a en effet annoncé qu'il repoussait une nouvelle fois son arrivée sur le marché à la veille de sa première cotation. C'est la deuxième fois que cette mésaventure se produit pour cette société qui avait pourtant baissé son prix d'introduction. Nart avance "les mauvaises conditions de marché actuelles" pour expliquer ce report. Le site de vente d'art aux enchères rejoint ainsi le portail de loisir Jador.com, qui a repoussé son introduction la semaine dernière, dans la longue liste des "maudits" du Nouveau marché.

Mais ces pures dotcom ne sont pas les seules à rencontrer des difficultés, puisqu'Astek, spécialisée dans l'intégration de technologies pour la nouvelle économie, ou Capital Events, ont également différé leur arrivée sur le marché la semaine dernière. A l'étranger, le tableau n'est pas plus idyllique : le site d'achat groupé Letsbuyit peine également à réaliser son introduction. Après avoir repoussé son projet à la mi-mai, la société, qui doit désormais s'introduire dans les jours qui viennent sur le Neuer Market, a dû prendre des dispositions pour "allonger la période de
souscription en raison de la constante volatilité du marché à l'égard des valeurs technologiques.", selon un communiqué de la société. Aux Etats-Unis, l'incubateur américain Divine InterVentures a, lui, revu une troisième fois sa copie d'introduction pour tenter de séduire les investisseurs.

Le pari de l'introduction avant le mois de septembre semble donc difficile à tenir, d'autant que les introductions d'envergure ne tiennent pas non plus toutes leurs promesses. Le géant aéronautique EADS, introduit lundi, a en effet chuté lors de son premier jour de cotation. Quant à Vivendi Environnement, dont l'arrivée sur le marché est programmée la semaine prochaine, des rumeurs divergentes circulent concernant l'issue du placement garanti réservé aux institutionnels. Certaines sources indiquant que ce placement, qui a pris fin officiellement hier, n'aurait pas été totalement souscrit. D'autres affirmant le contraire.

Enfin, concernant "l'attraction" de l'été, l'introduction en Bourse de Wanadoo, là aussi beaucoup d'investisseurs semblent s'interroger. L'agence Reuters notait ainsi que "l'introduction de la la filiale Internet de France Télécom, pourrait être mouvementée car beaucoup d'investisseurs choisiraient d'opérer un aller et retour sur un titre bon marché, prenant ainsi rapidement leur bénéfice." Reuters affirme toutefois , que le "placement garanti, réservé aux institutionnels serait déjà sursouscrit quatre fois environ". Ce qui semble être un très bon chiffre. Il satisferait en tout cas largement certaines valeurs Internet, par les temps qui courent.
[Jérôme Batteau, JDNet]

 

Dans notre dossier
"Capital-risque et Internet",
toutes les levées de fonds
depuis le 1er janvier
Dans notre dossier
"Internet en Bourse",
les IPO déjà réalisées
et les introductions à venir

 

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages