Actualité / Finance  
Vendredi 21 juillet 2000

Version impression
Trois questions à : Loïc Fery, PDG fondateur d'Asiabooster

Fondée à Hong Kong au début de l'année, Asiabooster propose aux start-up européennes de les accompagner dans leur développement en Asie par la création de joint-venture. Asiabooster doit ouvrir un bureau à Taïwan le mois prochain, à Singapour et en Corée du Sud en septembre. Des implantations en Chine et en Inde sont également programmées avant la fin de l'année.

JDNet. N'est-il pas audacieux de proposer aux sites de s'implanter en Asie alors que beaucoup entament seulement leur développement européen ?
Loïc Fery. L'Asie sera très bientôt un marché fabuleux pour Internet avec 200 millions d'internautes attendus d'ici trois ans. Or, c'est aujourd'hui que se prennent les parts de marché là-bas. Le marché asiatique regorge de milliers de sites portails et de communautés mais il y a un gros manque en terme d'applications technologiques adaptables pour les sites à gros trafic et de sites marchands. Les start-up européennes peuvent aisément jouer la carte d'une telle implantation dès lors qu'elles le font avec un partenaire présent là-bas.

Mais s'implanter en Asie n'est-il pas très coûteux ?
Pas dans la configuration que nous proposons. L'objectif est de ne pas détourner ces sociétés de leurs marchés d'origine en drainant leurs capacités de financement. Nous apportons des financements pour ces implantations, soit directement, soit par l'apport de garanties de financement ou de partenaires financeurs asiatiques. Nous conseillons nos start-up pour leur permettre d'adapter leurs stratégie et business-models aux spécificités de ces marchés. Nous disposons également d'équipes locales pour trouver les partenaires nécessaires à cette implantation. AsiaBooster assure également la traduction et l'adaptation des sites qui doivent souvent être reframer. L'objectif est de permettre à nos partenaires de gagner du temps dans leurs implantations.

Quel est votre modèle économique ?
Nous nous rémunérons en prenant une part du capital de la joint-venture créée pour cette implantation. Ces prises de participations sont en général de 40 à 50% du capital, car il s'agit de faire naître une véritable collaboration sur le long terme. Nous avons déjà signé avec deux partenaires pour le pilotage de leurs implantations en Asie, il s'agit d'un acteur français fournisseur de technologie liées à aux commerce électronique et un prestataire anglo-saxon qui souhaite se repositionner comme fournisseur de technologies dans le domaine des applications de trading, mais je ne peux pas encore vous donner leurs noms.
Par ailleurs, nous travaillons également comme consultants pour les entreprises dans leur projet d'implantation, mais il ne s'agit pas là de notre coeur de métier.
Pour notre propre financement nous avons effectué un premier tour de table de 3 millions de francs et nous préparons actuellement le second.

[Fabien Claire, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages