Actualité / Le Net  
Vendredi 21 juillet 2000

Version impression
France-examen pulvérise ses prévisions d'audiences

Après 14 ans de succès sur le Minitel, la société Eductique, filiale du groupe de communication Opérationelle, a décidé de proposer le service France Examen sur le Web. Eductique fournissait déjà sur Minitel et Audiotel les résultats d'examen des Brevets, Bac, BTS, CAP et concours de grandes écoles. L'année dernière, une première incursion sur Internet avait été réalisée avec un site baptisé Corrige-bac permettant de consulter en ligne les corrigés, accessibles également sur Minitel. Cette année, avec la prise en compte du Brevet, le site a changé de nom et l'extension aux résultats d'autres examens est prévue pour l'année prochaine.

Avec une audience de plus de 29 millions de pages vues entre le 14 juin, date des épreuves de philo du Bac et le 13 juillet, pour les derniers résultats du brevet, France Examen a démontré le potentiel de trafic sur une période étroite et pour une cible très précise. L'objectif fixé était de 20 millions de pages vues pour cette période. Sur le Minitel, Eductique fournit son service de résultats d'examen à un très grand nombre d'autres éditeurs de services Vidéotextes (TF1, France 2, M6, RTL9, Radio France, NRJ, Chérie FM, RMC, Skyrock, RTL...). Sur le même modèle, pour la transposition de son contenu sur Internet, Eductique a co-brandé France Examen avec une gestion dynamique de l'habillage graphique avec les site Wanadoo, Tf1, M6, La 5ème...

Ces partenaires ont généré plus de 9 millions de pages vues supplémentaires sur le site, soit, au total, plus de 38 millions de pages vues pendant le mois considéré. Le record a été établi le 6 juillet, avec une pointe à 4,5 millions de pages. Pour ce niveau de trafic, France-Examen a travaillé avec deux plate-formes d'hébergement distinctes, l'une chez son prestataire traditionnel, Atos, et l'autre avec Psinet, via une plate-forme située à Amsterdam.

Les revenus publicitaires générés sur Internet s'élèvent à 2,2 millions de francs, auxquels s'ajoutent 10 millions de francs générés par le Minitel et la plateforme Audiotel. Le tout pour un investissement global de 9 millions de Francs. Eductique a récupéré cette année la régie de son site. L'opération en ligne de l'an passée, commercialisée par une régie externe, n'avait généré que 180.000 francs de recettes pour 4 millions de pages vues. Eductique a prévu de réinvestir les revenus de l'opération dans un projet de site à destination de son coeur de cible, les jeunes de 15 à 25 ans. Sur la teneur et le nom du site, Loïc Jauson Pdg de la société préfère rester discret mais il précise "qu'il ne s'agira pas d'un portail, à la différence de France Examen, mais d'un site communautaire de grande envergure".

France-Examen pour sa part ne disparaîtra pas avec la fin des périodes d'examen. Le site reste en ligne avec une base de données de 1.200 annales d'examen et un service d'assistance scolaire. L'objectif est de générer au moins 100.000 visites mensuelles sur le reste de l'année.

[Fabien Claire, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages