Actualité / Médias  
Lundi 24 juillet 2000

Version impression
Sciences en ligne propose son dictionnaire scientifique en accés gratuit

"Pour une petite structure comme la nôtre, proposer des dictionaires gratuitement en ligne est un peu une façon de nous défendre face au poids-lourds du secteur." Si les éditeurs de dictionnaires restent toujours aussi hésitants sur la stratégie à adopter sur Internet, les Editions de l'Analogie viennent d'adopter une stratégie claire sur ce point. Sciences-en-ligne.com, elles proposent en effet un dictionnaire scientifique interactif complet et consultable gratuitement. De A comme Ada à Z comme Zener, toutes les mots se rapportant aux disciplines scientifiques, telles que les mathématiques, l'Informatique ou les sciences du vivant, sont ainsi décortiqués.

A l'origine de cette initiative, Jérôme Robert, créateur des Editions de l'Analogie, dont le grand-père n'est autre que le géniteur du fameux Robert. Fort de sa formation scientifique (X-Mines), il édite depuis 1996, via sa petite structure, des CD-rom se rapportant au domaine scientifique. Au sein de sa société, il a donc créé une division chargée d'amener progressivement ce contenu sur Internet.

"A l'heure actuelle, outre les dictionnaires, nous disposons également aussi d'un épais dossier interactif sur la génomique et d'une rubrique Actualités réalisée par Jérôme Robert lui même et par des pigistes", explique Laurent Berger-Vachon, responsable de la commercialisation des produits. "Mais nous nous sommes entourés de personnalités scientifiques pour valider la partie éditoriale. Jean-Louis Basdevant, chef du département de physique de l'Ecole Polytechnique, est en charge de la partie sur le nucléaire. Nous préparons également un autre produit consacré à la génomique qui sera validé par Daniel Cohen, directeur général de Génome - Genset [NDLR : et non Président de Genset comme indiqué auparavant]"

Le site, conçu par A2c Interactive, récemment racheté par Himalaya, devrait donc être financé uniquement par la publicité, ce qui est une innovation en soi. "L'audience peut être au rendez-vous et nous tablons sur un million de pages vues par mois à la fin de l'année, affirme Laurent Berger-Vachon. Nous venons d'ailleurs de signer un contrat avec Medias et Régies Interactives, filiale de Publicis, pour commercialiser nos espaces."

Pour générer de l'audience, le site misera principalement sur les partenariats. "Nous n'avons pas d'énormes moyens financiers, puisque nous fonctionnons sur les fonds propres des fondateurs, souligne Laurent Berger-Vachon. Nous avons donc signé des contrats de partenariats avec des sites ciblés. Les sites dont le contenu tournent autour de l'Education ont aussi évidemment nos faveurs." Et si la réussite du site se confirme, la SARL Editions analogiques pourrait bien filialiser son activité Internet pour tenter de séduire les investisseurs et donner ainsi plus d'aisance financière à sa structure.

[Jérôme Batteau, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages