Actualité / Bref International  
Mercredi 26 juillet 2000

Version impression
Bref / International
  • E-Commerce. Joseph Galli, le président d'Amazon, qui avait rejoint le groupe il y a treize mois seulement, a annoncé qu'il quittait ses fonctions pour devenir le PDG de Vertical Net, un site d'échanges BtoB. Galli, un ancien dirigeant de Black and Decker, a justifié sa décision par des "raisons personnelles". L'annonce de ce départ, intervenue la veille de la publication des résultats trimestriels d'Amazon, qui s'annoncent mauvais, a fait plonger l'action du site de E-Commerce de près de 8% au cours de la séance, le titre terminant finalement sur une baisse de presque 4%. C'est Jeff Bezos, le PDG-fondateur d'Amazon, qui reprend la charge de président.

  • Le Net. La version britannique du site destiné aux femmes iVillage va s'allier à la chaîne britannique de supermarchés Tesco. Le partenariat se fera sous la forme d'un joint-venture à parts égales qui sera véritablement lancé à l'automne (le version actuelle iVillage.co.uk pointe vers le site américain. La nouvelle société disposera de 70 millions de dollars, dont 18 millions investis par Tesco en publicité on et offline.

  • Net mobile. Terra Mobile, créée la semaine dernière par Telefonica Moviles et Terra Networks, deux filiales de Telefonica (Lire les Brèves internationales du JDNet du 19/07/00), a acquis 100% du portail Internet finlandais de téléphonie mobile Iobox pour 230 millions d'euros. Terra Mobile ambitionne de devenir le principal portail européen de téléphonie mobile. Créé en 1999 Iobox compte actuellement plus d'un million d'utilisateurs enregistrés en Grande-Bretagne, Finlande, Suède et Allemagne. La compagnie finlandaise compte s'implanter à court terme en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Norvège.

  • E-Commerce. La société britannique de vente aux enchères QXL.com va s'implanter en Belgique où elle proposera des services en français et en flamand. Le site belge de QXL est le douzième en Europe.

  • Médias. Le groupe allemand Bertelsmann veut "regrouper ses activités de commerce sur l'internet sous une même marque ou sous un réseau de marques", selon son président Thomas Middelhoff. Le nouvel ensemble, qui regroupera la vente de livres ou de musique sur l'Internet, devrait être présenté dans deux ou trois mois. La semaine dernière, Bertelsmann avait annoncé son projet de racheter le distributeur de musiques en ligne CDNow pour 117 millions de dollars environ (Lire les Brèves internationales du JDNet du 21/07/00)

  • Médias. Napster a acquis une licence de l'éditeur Liquid Audio qui permet de "marquer" électroniquement les fichiers musicaux afin que leurs créateurs puissent en retrouver la trace sur l'Internet, selon Gerry Kearby, le PDG de Liquid Audio. Le directeur général de Napster, Milton Olin, a précisé que Napster avait quasiment signé avec Liquid Audio en qualité de consultant, mais ne s'était pas engagé à utiliser sa technologie, ajoutant cependant que " ces types en savent plus sur le MP3 que n'importe qui ".

  • Le Net. Les plus gros acteurs américains de l'industrie Internet ont formé Privacy Partnership 2000, un groupe de pression qui financer des campagnes multi-supports en vue d'informer le public sur les questions de confidentialité et de leur donner des conseils pour protéger leur vie privée. Privacy Partnership 2000 réunit 36 sociétés, don't AOL, IBM, Intel, Microsoft, RealNetworks et Verizon Communications.

  • Le Net. BP Amoco, le premier pétrolier mondial, envisage de consacrer 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour rénover ses stations-service dans le monde en y installant notamment des bornes Internet.
[JDNet]
Au sommaire de l'actualité

Sélection extraite du service général de l'AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Copyright © 1998 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord écrit de l'AFP.


 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages