Actualité / Prestataires  
Vendredi 28 juillet 2000  
L'ifop lance e-filifop, des enquêtes omnibus spéciales internautes  
          

L'institut de sondage Ifop lance une offre taillée sur mesure pour les entreprises de la nouvelle économie : e-filipop. Cette nouvelle prestation est en fait la reprise du système des Omnibus, utilisés couramment par les instituts d'étude. L'étude ou sondage omnibus est une enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif soumis à différentes questions pour le comptes de plusieurs commanditaires. Dans le principe de l'omnibus, à la différence du panel, l'échantillon représentatif est renouvelé pour chaque enquête. "Depuis plusieurs mois, nos clients nous demandaient souvent de segmenter le résultat de nos enquêtes entre la population internaute et non internaute, explique Pascal Avignon, directeur général adjoint de l'institut. Nous avons donc décidé de proposer un type d'enquêtes spécial portant sur les seuls internautes, pour répondre aux besoins croissant des acteurs de ce secteur."

Chaque omnibus consistera dans l'interrogation de 600 internautes par téléphone pour des entretiens de 30 minutes maximum. Les résultats seront présentés en fonction de trois critères de sélection, le lieu de connexion (travail ou domicile), l'antériorité de la connexion et la fréquence de la connexion au réseau.
Ces études permettront ainsi aux acteurs de l'économie traditionnelle, présents ou non sur Internet, et aux dotcoms d'évaluer par exemple le potentiel de leurs projets, de dresser leur baromètre d'image et de notoriété.
"Il s'agit de données très intéressantes par exemple pour convaincre les financeurs du secteur", estime Pascal Avignon.

Chaque question sera facturé environ 6.500 francs HT pour une question fermée ou 9.400 francs HT pour une question ouverte. Pour le lancement de cette offre, à partir de cette semaine, l'institut a prévu une vague d'enquête tous les quinze jours avec un temps de traitement des informations d'une dizaine de jours maximum. Ainsi en trois semaines, le commanditaire de l'enquête dispose d'un rapport détaillé directement exploitable. L'Ifop, dirigé par Laurence Parizot, également actionnaire majoritaire du groupe depuis 1998, devrait réaliser cette année 260 millions de chiffre d'affaire, dont 40% à l'international. L'institut est présente sur Internet via un site corporate depuis 1996, lequel site devrait être remplacé par une nouvelle version en octobre prochain.

[Fabien Claire, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages