Actualité / E-Commerce  
Lundi 2 octobre 2000  
L'américain Mobshop pose son kit en France  
          

Le site américain d'achats groupés Mobshop (Mob comme "foule agitée"), anciennement Accompany, vient de lancer son site en France, juste après l'Allemagne et l'Angleterre. Il est spécialisé dans la high-tech (matériel informatique, CD, DVD, téléphonie, image-son et assistant personnel) et propose également l'élément indispensable de la nouvelle économie: la trotinette.

Ce site, qui a notamment pour concurrents Mercata aux Etats-Unis, Letsbuyit en Europe ou Clust en France, ne base pas sa stratégie sur un simple site de "group buying", mais sur l'offre d'un service d'achats groupés clef en main, à la manière de Mixad qui propose à ses partenaires des enchères et petites annonces. Bertrand Stephann, directeur général de Mobshop France, explique: "Notre site est une vitrine, mais notre but est de proposer un service d'achats groupés à des partenaires." En plus de la plate-forme informatique, Mobshop propose également de prendre en charge la logistique, via La Poste, le service client et le traîtement des paiements. Les sites se chargent ensuite eux-mêmes de mettre en avant certains produits et d'animer la rubrique. Si Mobshop compte actuellement 5 partenaires, l'objectif est de 50 courant 2001 pour chacun des pays européens. La société rémunère son partenaire via une commission sur les ventes effectuées sur le site.

La source de revenu de Mobshop provient exclusivement d'une commission (entre 5 et 10%) prélevée sur les ventes des fournisseurs. Une communication autour de l'offre aura lieu à une date non définie sur les supports on-line et off-line. Si les Etats-Unis ont leur propre plate-forme technique, la France possède également la sienne. Les sites européens sont hébergés à Munich chez Media professionnals, le site américain, aux Etats-Unis. Lancé il y a deux ans aux Etats-unis, Mobshop compte 100 salariés sur le continent américain, 30 en Europe, dont 8 en France. La société a levé 49 millions de dollars aux Etats-Unis avec l'aide de General Electric, Visa et du fondateur de Netscape, Marc Andreesen.

[Catherine Pinet, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages