Actualité / E-Commerce  
Mardi 3 octobre 2000  
Fidélisation : Jooker joue la différence  
          

Dans le paysage des programmes de fidélisation clientèle multi-enseignes du type Maximiles, Jooker, qui a été lancé au printemps dernier, se considère plutôt comme une projet d'animation commerciale. Le principe est le même : les internautes peuvent acquérir des points cadeaux qu'il accumulent en surfant ou en effectuant des achats sur des sites marchands. C'est après que Jooker tente de se démarquer. "Les clients prospects redoutent de perdre la main sur la base de données constituée. Nous essayons de les rassurer en leur indiquant qu'ils conservent toutes les données commerciales", indique Olivier Gallouin, ancien directeur marketing chez Cegetel, qui a co-fondé Jooker avec Denis Bastiment (ex-directeur nouvelles technologies de la Web-agency Everest. Cette clause rassure surtout les grands comptes, qui estiment qu'il est nécessaire de de garder le contrôle sur ces données. Deuxième point : contrairement aux autres sites, la boutique où les internautes peuvent dépenser leurs points ne se situe pas sur un site dédié mais est installé sur le site du client, avec un outil spécifique qu'offre Jooker. Avantage : les internautes restent sur le site du client, qui gère l'espace boutique à sa volonté.

La chaîne de télévision M6 a été séduite par cette approche. Sa filiale interactive M6Web l'a adoptée au début de l'été, juste avant de lancer son offre d'accès Internet. Le jeu des "Pépites mystère" aurait permis d'obtenir un taux de clics de 2,5%. "Nous sommes satisfaits de Jooker car il intervient uniquement comme un prestataire de service", indique Xavier Spender, directeur marketing, vente et développement chez M6Web. Il n'y a aucun coût fixe. Jooker se remunère uniquement sur les résultats. Le point qu'attribue le site clients à ses membres est facturé entre 5 et 7 centimes, ce qui est faible en terme d'acquisition clientèle.

Le programme Jooker recense pour le moment 55.000 membres. L'objectif est d'atteindre les 300.000 d'ici la fin de l'année. Jooker a signé avec treize clients, dont RidingZone.com (site autour des sports extrêmes), Havas Interactive ou Série Club. Un gros vépéciste devrait prochainement entrer dans le programme. La société a démarré avec un capital de 5 millions de francs. Elle est actuellement en cours de levée de fonds et prévoit d'internationaliser ses activités. "C'est un business qui doit s'équilibrer très vite", indique Olivier Gallouin. Le site de fidélisation a été réalisé par Zeni Corporation.

[Philippe Guerrier, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages