Actualité / Finances  
Vendredi 6 octobre 2000  
66,3 millions d'euros de pertes pour Wanadoo  
          

Alors que les FAI enregistrent des soubresauts plutôt violents sur les marchés financiers, Wanadoo annonçait jeudi soir ses résultats semestriels. Les premiers depuis son introduction en Bourse le 19 juillet dernier. Un événement titré sous un laconique "Wanadoo annonce des résultats semestriels conformes à ses objectifs". Pour les six premiers de l'année, le chiffre d'affaires consolidé est de 456,3 millions d'euros. Du côté des résultats opérationnels, l'Ebitda consolidé est de -57,4 millions d'euros, contre +68,4 millions d'euros pour l'exercice 1999. Le résultat net du groupe enregistre une perte de 66,3 millions d'euros, contre une perte de 1,9 million d'euros sur l'année 1999. A titre de comparaison, LibertySurf, pour la même période, a affiché un chiffre d'affaires consolidé de 23,2 millions d'euros pour 85,3 millions d'euros de perte.

Au niveau de l'activité "accès", qui compte 1,5 million d'abonnés en septembre, le chiffre d'affaires atteint les 104,8 millions d'euros pour le premier semestre 2000. Le coût moyen d'acquisition du client est passé, lui, de 100,2 euros en 1999 à 81 euros. Au cours de la présentation de ces résultats, Wanadoo a souligné la montée en puissance du haut débit, le nombre de clients étant passé de 43.180 en juin 2000 à 61.000 en septembre dernier. Dans ce segment, les activités "portails" ont généré un chiffre d'affaires de 13,7 millions d'euros et le commerce électronique pèse pour 7,9 millions d'euros. Une grosse part en revient à Alapage, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros. Le segment "accès-portails-commerce électronique" reste malgré tout celui du déficit avec un Ebitda, après coûts d'acquisitions des nouveaux clients, de -145,5 millions d'euros.

Les bons chiffres sont à trouver du côté de l'audience (433 millions de pages vues en septembre sur Wanadoo.fr et Voila.fr, 42,6 millions pour Pagesjaunes.fr) et surtout des résultats financiers des Pages Jaunes qui génèrent un chiffre d'affaires de 329,2 millions d'euros pour un Ebitda de +88,3 millions d'euros. Accusé de trop dépendre du segment "annuaires et services aux professionnels", Wanadoo a souligné par la négative que la proportion du chiffre d'affaires global imputable aux Pages Jaunes est en recul, passant de 32% du CA, fin 1999, à 27% du CA pour le premier semestre 2000. Le statut de start-up se gagne sur tous les fronts.

Enfin à l'international, le FAI atteint désormais les 505.000 abonnés hors de France et compte poursuivre son extension. Objectifs affichés : 10 millions de clients européens d'ici 2002, dont 30% en haut débit, afin d'être parmi les trois premiers fournisseurs d'accès présents en Europe. Rendez-vous est donc pris.

[Rédaction, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages