Actualité / Le Net  
Vendredi 6 octobre 2000  
Yahoo France se lance dans l'ADSL avec Mangoosta  
          

Yahoo! proposera, en partenariat avec Mangoosta, à partir du 23 octobre une offre d'accès à haut débit à Internet via l'ADSL. Cette offre co-brandée s'adresse à la fois aux particuliers et aux PME. Même si l'offre est encore en période de test, il est possible de s'inscrire à partir du site de Mangoosta. Et à des conditions particulièrement intéressantes : les 1.000 premiers inscrits d'ici au 23 octobre, particuliers et PME confondus, se voient offrir les frais d'installation (500 francs en temps normal) ainsi que le premier mois d'abonnement. Pour les particuliers, le coût de l'abonnement est de 330 francs par mois, location du modem compris. Pour les entreprises, Mangoosta propose deux offres distinctes à 660 francs TTC par mois: pour la première, destinée au "monoposte", les frais d'installation tournent autour de 400 francs. Pour la seconde, destinée aux "multipostes", les frais d'installation se montent à 800 francs. Sans compter les différentes options d'installation disponibles, comme des prises téléphoniques supplémentaires, la fourniture et la l'installation de la carte Ethernet... En outre, il faut compter sur un délai d'attente en moyenne de douze jours ouvrés à partir de l'enregistrement de la demande. Le paiement se fera obligatoirement par prélèvement automatique.

La durée d'engagement à cet abonnement est d'un an, une contrainte réelle à un moment où les offres forfaitaires et tarifaires évoluent en permanence à vitesse "V". Ce lancement peut sembler précipité car avec l'ouverture le 1er janvier 2001 de la boucle locale à tous les opérateurs, une nouvelle vague d'offres devrait déferler dans les semaines à venir et reléguer au second plan cette offre. Interrogé sur ce point, Philippe Guillanton, directeur général de Yahoo! France, répond qu'"il faut bien se lancer à un moment ou un autre" et remarque qu'"être précurseur sur Internet n'a pas trop mal réussi à Yahoo! jusqu'à présent". En terme de prix, l'offre Yahoo-Mangoosta figure actuellement parmi les plus compétitives .

Une des spécificités de cette offre vient du fait que les utilisateurs n'ont plus qu'un seul interlocuteur (Mangoosta en l'occurence), puisqu'il n'est plus nécessaire de souscrire séparément un abonnement pour la ligne ADSL et un autre pour l'accès à Internet. L'ensemble des prestations (service commercial, hotline, installation...) ainsi que le support téléphonique est assuré par l'opérateur Mangoosta. Le prix de l'appel au service technique est par ailleurs facturé au coût d'une communication locale. Sur un plan géographique, seules les plus grandes villes françaises seront servies dans un premier temps. Néanmoins, au 1er janvier 2001, selon Yahoo!, le réseau devrait couvrir 50% des lignes déja ouvertes à l'ADSL.

Yahoo France est la première filiale du groupe américain à lancer une telle offre. Pour Philippe Guillanton, "le moment est venu. Le marché est en pleine mutation, le volume des données échangées en croissance, la qualité des réseaux s'améliore et les besoins des utilisateurs se multiplient." Quatre raisons qui, selon lui, justifient le lancement de cette nouvelle offre. Cependant, celle-ci n'est pas "un virage stratégique" mais "une nouveauté en France", tient-il à souligner. De son côté, Marie-Eve Schauber, PDG de Mangoosta, estime que "la maturité des internautes et la maturité des technoloqies confortent notre conviction que le haut débit est l'avenir d'Internet".

Côté promotion, "aucune campagne publicitaire offline et online spécifique à cette offre est prévue, confie Phillipe Guillantou. En revanche, nos campagnes génériques se poursuivent au même rythme. Notre objectif reste le même : promouvoir Yahoo! pour faire venir les utilisateurs sur le site. Et leur faire découvrir notre offre ADSL à partir du site."

Spécialisée dans la fourniture d'accès à haut débit, Mangoosta est une start-up créée au début de l'année par Alain Nicolazzi, ancien fondateur d'Omnicom, et dirigé par Marie-Eve Schauber, ex-responsable de la filiale française de Dell. Parmi les actionnaires figurent Nicom, un fonds de placement privé (60%) et Netcréation (10%). Le reste du capital est détenu par des dirigeants d'entreprises. Mangoosta, qui dispose de sa propre infrastructure réseau, se positionne comme opérateur alternatif à France Télécom.

[Stéphane Rossard, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages