Partager cet article

RSS
 
 
Actualité / E-Commerce  
Vendredi 20 octobre 2000  
Nature et Liberté prend le chemin du e-commerce  
          

Détenue à 100% par Damart, et créée dans la deuxième moitié de l'année 1999, Nature et Liberté est une entreprise de vente par correspondance de produits outdoor (sport, voyage, détente). Celle-ci vient d'arriver sur le Net en lançant son site marchand en septembre dernier. Réalisé par I-Puzzle, pour un budget de 400.000 francs, le site est hébergé par Completel. "L'objectif est de faire connaître la marque qui souffre d'un déficit de notoriété", explique Delphine Goutel, chef de projet Internet chez Damart. Après avoir développé un partenariat sportif avec Yves Parlier, Nature et Liberté se tourne donc maintenant vers Internet. "Pour faire connaître ce site, nous envisageons de réaliser un petit plan média par le biais de bannières sur des sites tels que Yahoo, Aucland ou encore iBazar."

Le site est principalement tourné vers le commerce en ligne. En effet, on peut d'ores et déjà y trouver les trois quarts du catalogue de vente par correspondance et l'ensemble de la gamme peut être acheté avec un paiement sécurisé. "A ce jour, l'entreprise a reçu une soixantaine de commandes en ligne pour un panier moyen de 500 francs, soit un chiffre d'affaires de 35.000 francs depuis l'ouverture du site", déclare Delphine Goutel. La page d'accueil, très (trop?) fournie, est mise à jour quotidiennement avec notamment une nouvelle promotion "produit".

En collaboration avec la Web-agency I-Puzzle, le site propose également un petit contenu éditorial avec des conseils sur les vêtements, des idées de voyages et même un forum. "Les données produits, entièrement réalisées par Nature et Liberté, sont automatisées et mises à jour chaque nuit. En revanche, le contenu éditorial a été en partie réalisé par les pôles évènementiel et marketing d'I-Puzzle", explique Quentin Beauventre, chef de projet dans la Web-agency et qui a travaillé à la réalisation du site Damart, lancé en même temps que celui de Nature et Liberté.

C'est donc I-Puzzle qui est chargée du suivi du site. Le webmaster est assisté de 2 personnes du pôle marketing, deux graphistes, deux responsables du département marketing et un spécialiste du référencement. Ce petit groupe de huit personnes gère le site au quotidien et prépare la conquête internationale par le biais de traductions en anglais et en japonais avant la fin de l'année 2000. Une évolution qui complèterait l'implantation de l'entreprise au Japon, puisque Nature et Liberté y possède déjà une première boutique.

[Florence Santrot, JDNet]
Au sommaire de l'actualité



A VOIR EGALEMENT

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages