Actualité / Finances  
Lundi 23 octobre 2000  
Les VIP de Xylux parient sur les start-ups au berceau  
          

Avec déjà cinq investissements réalisés en quelques mois (Voir tableau ci-dessous), la société de capital risque, Xylux Partners a fait une rentrée remarquée dans le petit monde du capital-risque dédié à Internet. Non pas tant au regard des montants investis (le plus gros investissement s'élève à 370.000 de francs), mais plutôt au vu du profil des associés-fondateurs et de la méthode employée. Ainsi, outre Jean-Michel Billaut, "gourou" de l'Atelier BNP Paribas, une quinzaine de personnalités issues du secteur des télécoms, du conseil ou de la finance ont également donné leur aval au projet en devenant actionnaires de Xylux avec des participations oscillant entre 0,9 et 7,5% du capital de la société.

Placée sous la houlette d' Antoine Barde, ancien de BNP-Paribas et initiateur du projet, la structure opérationelle est composée seulement de deux chargés d'affaires et de quatre stagiaires de grandes écoles. Doté initalement de 4 millions de francs en fonds propres, Xylux a comme objectif d'investir uniquement dans des dossiers internet en amorçage . "Mais nous ne sommes pas un incubateur, prévient d'emblée Antoine Barde. Nous nous sommes aperçus qu'il y avait beaucoup de projets en amont très bons mais où les investisseurs physiques hésitaient à s'engager seuls en raison du risque très élevé. Les différentes compétences de nos associés permettent donc de valider la technologie ou d'analyser la viabilité financière d'une start-up. Et l'effet de levier financier est ensuite intéréssant pour ces mêmes associés puisque Xylux entre très tôt dans le capital des start-up tout en étant une structure peu coûteuse en frais d'intermédiation en raison de son fonctionnement allégé".
Antoine Barde estime en outre que "cette forte structuration du tour d'amorçage permet ensuite de faciliter les tours de table suivants pour la start-up".

Pour aller détecter les dossiers en amont, Xylux se servira essentiellement du réseau des associés-fondateurs mais souhaite aussi s'impliquer fortement dans les projets issus des grandes écoles.
Et, selon Antoine Barde, le fonds se refusera à toute spécialisation dans un secteur de l'internet. "On veut apporter une vision financière loin des effets de mode. C'est vrai que tout le monde parle "technologie" et "infrastructures" mais il ne faut pas se leurrer : il y aura aussi des morts dans ce secteur. On ne se réduira donc pas à cela", argumente-t-il.

Les investissements de Xylux le prouvent d'ailleurs puisque l'on trouve aussi bien du B to C dans le domaine du jeux (Babeloueb), que des marketplace (Bfinance, Transport-levage.com) ou de la prestation de services internet (Axance). Pour poursuivre sa logique d'investissements, Xylux compte d'ailleurs prochainement se renforcer en fonds propres avec une nouvelle levée de 4 millions d'euros

*Les associés-fondateurs sont, entre autres, Antoine Bloch (Président Oraos.com), Samer Hajiar (Consultant Telecom), Gildas Maire (Louis Deryfus Trading), Pierre Boscq (Laser), Ronald Halpern (Canal Plus) ou Julien Lombard (Siticom).


Caractéristiques de Xylux Interactive
Fonds propres
4 MF
Répartition du capital Antoine Barde (11,2%), cinq personnes détiennent chacune 7,5%, six autres investisseurs détiennent chacun 3,7%
Montants d'interventions et nombre d'investissements
Montant mini
650.000 F
Montant maxi 3 MF
Nombre d'investissements Effectués 5
Fin 2000 12 à 15
Nature des investissements
Société
Secteur Montant investi par Xylux Montant du tour de table
Bfinance Marketplace 95.000 F 59 millions
WordAppeal Fournisseur de contenu 350.000 F 3,3 millions
Axance Conseil 370.000 F 8 millions
BabelOueb Jeux Vidéos 300.000 F 1 million
Transport-Levage.com Marketplace 300.000 F 1,8 million

.
[Jérôme Batteau, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages