Actualité / Finances  
Mardi 31 octobre 2000  
Dexia lance sa banque directe en France  
          

Dexia vient de lancer en France une banque directe spécialisée dans la gestion patrimoniale : DexiaPlus. En se basant sur une expérience équivalente au Luxembourg, BILonline, Dexia développe désormais de nouveaux sites en Europe, à commencer donc par l'Hexagone."L'objectif est de développer la gestion de l'ensemble du portefeuille d'un client et d'apporter des solutions à long terme pour la constitution de patrimoine", explique Pierre Pirot, responsable marketing du site. Avec déjà plus de 100.000 clients utilisateurs de services au Benelux, Dexia persiste dans sa volonté d'utiliser Internet comme levier de développement. Trois espaces sont proposés aux clients sur DexiaPLus : l'espace "Sicav", l'espace "Epargne plus" et l'espace "Bourse".

"DexiaPlus comporte un département marketing, un call center pour les clients, une cellule e-mail ainsi que 3 organisateurs, un auditeur et des juristes. Cela représente une trentaine de personnes, mais nous disposons également du soutien de Dexia Banque Privée", précise Pierre Pirot. Le site a été réalisé en interne pour tous les aspects techniques et c'est Tribal DDB qui a été en charge du design.

L'objectif fixé par Pierre Richard, administrateur délégué de Dexia, est la fidélisation de 50.000 clients d'ici à un an. Une campagne de presse a été lancée simultanément avec l'ouverture du site. Tous les supports médias seront couverts : presse, télévision, radio, bannières. Depuis le vendredi 27 octobre, une campagne publicitaire est publiée dans la presse quotidienne. A la mi-novembre, ce sera au tour de la presse hebdomadaire et mensuelle d'être couverte (et notamment les revues patrimoniales). De même, en radio, toutes les grandes périphéries font partie du plan promotionnel de DexiaPlus pendant quinze jours. La télévision est prévue, elle , pour février-mars 2001. OMD interactive est en charge de la publicité off line. "Sur Internet, nous allons afficher des bannières sur les grands sites d'informations, sur les sites financiers et éditoriaux mais également sur des sites de divertissement, explique Pierre Pirot. Enfin, les moteurs de recherche tels que AOL et Altavista sont également concernés."

Quant à ceux qui pourraient s'étonner de voir Dexia développer ce nouveu site alors que le groupe est d'ores et déjà impliquer à 20 % dans Ze Bank, DexiaPlus réplique que le concept n'est pas le même. "Pierre Richard a réitéré son soutien à Ze Bank, qui est un concept de banque universelle par Internet. DexiaPlus se présente comme une banque privée par Internet, souligne Pierre Pirot. Le public cible n'est pas non plus le même. Tandis que Ze Bank cherche à toucher un public le plus large possible, DexiaPlus vise principalement les Français qui détiennent une portefeuille de placement supérieur à 200.000 francs. Cela représente seulement 4 millions de personnes. Mais nous ne repoussons pas l'idée d'une synergie à terme entre les deux sites."

[Florence Santrot, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages