Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 E-Commerce
Lundi 24 mars 2003
Les business-models hétéroclytes de la musique classique en ligne Easyclassic.com, soutenu par d'anciens dirigeants de Wanadoo, se veut un guide d'oeuvres musicales. ConcertClassic.com, lui, mise notamment sur la billeterie en ligne.
              
En savoir plus
Le site
Easyclassic.com
ConcertClassic.com

En tentant d'utiliser la capacité d'Internet à toucher des audiences précises, des acteurs développent des services en ligne dédiés aux amateurs de musique classique. C'est le cas par exemple d'Easyclassic.com, un nouveau guide d'oeuvres musicales proposant des fonctionnalités d'écoute, et de ConcertClassic.com, un site plus plus ancien qui développe la billeterie en ligne.

Le projet Easyclassic.com a émergé au début de l'année. "Il veut être à la musique classique ce qu'un célèbre guide rouge est à la gastronomie", explique Patrice Magnard. Le fondateur d'Alapage.com, aujourd'hui à la tête du site Exam.fr, a apporté son soutien - notamment financier - à Gérard Abrial, auteur- journaliste-mélomane et "tête pensante du concept" Easyclassic.com. Deux anciens dirigeants de Wanadoo sont également actionnaires : Michel Bisac et Christophe Ruelle, ex-responsables d'Echo Interactive et qui exploitent aujourd'hui l'outil de mesure d'audience eStat.

Le site, qui allie des objectifs pédagogiques et ludiques, proposent de nombreux extraits audio qui accompagnent les fiches des compositeurs. Ces derniers sont actuellement une vingtaine dans la galerie en ligne, de Jean-Sébastien Bach à Richard Wagner et pour chacun, le site propose un lien vers un site marchand qui n'est autre qu'Alapage, avec lequel un contrat d'affiliation a été mis en place.

Easyclassic.com propose par ailleurs sa plate-forme en marque blanche à des portails ou des sites de labels de musique. Patrice Magnard va prochainement montrer l'exemple en intégrant une version non-marchande d'Easyclassic.com sur Maxicours.com, la nouvelle déclinaison de son service Exam.fr. Pour la première année pleine d'exploitation, Easyclassic.com vise 100.000 euros de marge brute et le double l'année suivante.

Basé sur une autre approche, ConcertClassic.com, ouvert en juillet 2000, a développé en 2001 une billeterie en ligne dédié aux concerts et aux festivals de musique classique. En février dernier, le site a lancé une opération spéciale de ventes de billets de dernière minute à - 50% pour un concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Kurt Masur. "Ce type d'offres est un produit d'appel, que nous organisons de manière ponctuelle en lien direct avec les organisateurs des concerts", explique Christophe Cornuber, gérant de la SARL 2c2o exploitant ConcertClassic.com. Le responsable du site indique avoir écoulé 1.500 billets en un an, sachant qu'une commission de 2,5 à 4 euros est prélevée sur chaque vente effectuée. L'investissement initial pour la billeterie en ligne, qui repose sur un système de paiement sécurisé Paybox, s'est élevé à 16.000 euros.

En savoir plus
Le site
Easyclassic.com
ConcertClassic.com

ConcertClassic a capté une audience d'internautes passionnés par la musique classique : son audience tourne autour de 15.000 visites et 65.000 pages vues par mois (source WebTrends). Christophe Cornuber a monté un partenariat avec le magazine Diapason, dont il assure la rubrique agenda. L'inscription des concerts sur ConcertClassic.com est désormais payante. Par ailleurs, le gérant de ConcertClassic.com assure la maintenance du site de la télévision thématique Mezzo en collaboration avec la web agency Wisiweb (laquelle détient 24% de la société 2c2o). En 2002, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 61.000 euros.

[Philippe Guerrier, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex