Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Marketing
Lundi 24 mars 2003
Nike décline ses styles en Flash Pour affirmer sa présence en ligne, la marque de sport multiplie les sites thématiques en Flash. Le dernier en date, Nikefreestyle, est à nouveau signé par la web agency danoise.
              
En savoir plus
Forum Benchmark
Les marques sur Internet

25 mars 2003
Les sites
NikeFreestyle.com
Framfab.dk

Avec les années, Nike s'est forgée une sérieuse réputation sur Internet par le biais de ses différents sites Web, souvent pris en exemple pour leur design qui permet de recréer parfaitement l'univers de la marque et implique l'internaute par ses nombreux services interactifs (jeux-concours, goodies, etc.). C'est la web agency danoise FramFab qui est à la base de cette stratégie. "Nous avons débuté notre collaboration il y a trois ans, après un appel d'offre pan-européen, explique Lars Bastholm, directeur de création chez FramFab Danemark. Nous réalisons l'ensemble des sites européens de Nike mais il peut aussi arriver que nous soyions en charge de sites globaux, comme ce fut le cas pour les sites Nike Shox et Nike Football."

C'est justement ce dernier site, NikeFootball.com, qui a été la toute première réalisation de FramFab pour la marque. Un coup d'essai qui s'est transformé en coup de maître puisque le site a été primé deux fois aux Cyber Lions de Cannes, en 2000 et 2002. La web agency s'occupe de tout : depuis le concept du site au marketing online. Pour la dernière création européenne de la marque, NikeFreestyle.com, c'est encore elle qui a tout imaginé de A à Z. Seule la réalisation de la campagne offline a été confiée à une agence de communication, Wieden+Kennedy.

Le choix de la réalisation des sites totalement en Flash est un parti pris depuis le départ. "Nous avons opté pour le Flash car c'est ce qui nous permet d'obtenir le meilleur résultat : le plus distrayant et le plus innovant possible. Cela permet de rendre le site vivant et de mieux impliquer l'internaute dans notre univers. De plus, aujourd'hui, quasiment tous les internautes ont le plug-in Flash installé ou ils peuvent le télécharger rapidement", ajoute Lars Bastholm.

Pour NikeFreestyle.com, FramFab a utilisé la dernière version du logiciel Flash MX et a ainsi pu intégrer de la vidéo dans du Flash. Le site donne la possibilité aux internautes de créer eux-mêmes un film avec les meilleurs exploits de stars du football et du basket. Ce module, véritable table de mixage en ligne, permet aussi d'ajouter ses propres extraits vidéo puis d'envoyer ses réalisations par mail à ses amis. D'autres services (création de screensavers, jeux en ligne) viennent encore renforcer les capacités de développement viral du site, qui a pour vocation de créer une communauté.

En savoir plus
Campagne Les créations publicitaires de Nike

La création d'un tel site a nécessité deux mois de travail à la web agency, du premier brief avec le client jusqu'à la mise en ligne du site. Le lancement est assuré par une campagne publicitaire, à la fois on et offline. Pour les bannières en ligne, c'est Nike, FramFab et l'agence média Mindshare qui ont choisi les formats. On notera notamment un rectangle intégrant, pour partie, de la vidéo. Pour sa création, il a fallu faire appel à la branche spécialisée de Real Media, Spot4web, qui s'est chargée de l'intégration de la vidéo dans le Flash.

Le site
NikeFreestyle.com
Framfab.dk

En 2002, FramFab a enregistré des revenus net de 38 millions d'euros, en recul de près de 50 % par rapport à 2001. Cependant, la perte opérationnelle a été fortement réduite, passant de - 112 millions d'euros en 2001 à - 7,7 millions l'année passée.

[Florence Santrot, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex