Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 E-Commerce
Mardi 25 mars 2003
Le B to B capte 93 % du commerce électronique Selon le tableau de bord du Census Bureau, le commerce électronique inter-entreprises pèse 995 milliards de dollars aux Etats-Unis.
              
En savoir plus

Dossier Les places de marché
Encyclopédie B to B

Le Census Bureau américain, entité du Département du Commerce de l'administration américaine, a publié les résultats de quatres études menées séparément sur l'activité globale du commerce électronique aux Etats-Unis en 2001. Quatre secteurs y ont été examinés à la loupe : la production industrielle, la vente en gros, la vente au détail et les services.

Selon les résultats publiés par le Census Bureau, 18,3 % des commandes industrielles ont été passées électroniquement en 2001, soit un marché de 725 milliards de dollars. Le secteur de la vente en gros a eu recours à la solution online pour 10 % des commandes, c'est-à-dire à hauteur de 270 milliards de dollars.

La vente au détail apparaît, elle, encore à ses balbutiements : seuls 1,1 % des achats ont été effectués en ligne en 2001, soit un marché de 34 milliards de dollars (Ndlr : les premières statistiques 2002 publiées par le Census Bureau en février dernier font apparaître un taux de 1,4 %). Enfin, le secteur des services ferme la marche avec 0,6 % du total des échanges réalisés par voie électronique (37 milliards de dollars).

Les dix premiers secteurs industriels aux Etats-Unis en 2001 en fonction du poids de leurs échanges électroniques
Secteur
Poids de l'e-commerce dans les échanges
Equipement pour le transport
43,9 %
Boissons et tabac
38,4 %
Equipement , appareillage et composants électriques
24,6 %
Produits textiles (hors habillement)
23,2 %
Habillement
19,5 %
Produits électroniques et informatiques
17,1 %
Cuir et produits dérivés
16,3 %
Produits plastiques et caoutchouc
16,1 %
Machines
13,4 %
Papier
13,0 %

Au total, selon les quatre rapports, ce sont 995 milliards de dollars de transactions B to B qui ont été gérées électroniquement en 2001. Un chiffre en régression de 0,2 % par rapport à 2000, en raison de la contraction globale des échanges. Le poids des transactions électroniques a par exemple augmenté sur la période en passant de 18 % à 18,3 % du marché total des commandes industrielles. Le B to B qui par ailleurs largement sur le plan électronique en captant à lui seul 93 % du marché américan de l'e-commerce (1 066 milliards de dollars).

En savoir plus

Dossier Les places de marché
Encyclopédie B to B

Enfin, parmi les outils de transaction électroniques utilisés, l'EDI arrive largement en tête. Il représente 86,3 % des échanges électroniques enregistrés dans le secteur de la vente en gros. Mais l'étude du Census Bureau ne détaille pas s'il s'agit de web-EDI ou d'EDI classiques.

[Rédaction, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex