Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 E-Commerce
Jeudi 27 mars 2003
La SNCF et la Fnac trônent sur la vente multi-canal Les Français utilisent de plus en plus Internet comme source d'information avant d'acheter. Ce sont la SNCF et la Fnac qui l'ont mieux compris.
              
En savoir plus
Le site
Directpanel.com

Les Français sont de plus en plus enclins à utiliser Internet comme canal d'information préalable avant d'acheter en online ou en offline. C'est ce que révèle l'étude Direct e-com réalisée par DirectPanel auprès de 5 178 cyber-acheteurs entre le 13 et le 24 janvier derniers.

Pour le segment offline, l
a préparation en ligne des achats avant de se rendre en magasin se généralise, du moins pour certaines enseignes comme la SNCF ou la Fnac. 59 % des personnes interrogées déclarent ainsi avoir acheté un billet de train en gare ou en agence après avoir préparé leur achat sur Internet. Dans le cas de la Fnac, ce chiffre atteint 52,7 %.

Comparativement, les clients de la Redoute et de Darty apparaissent un peu moins enclins à préparer leurs achats en ligne avnt d'aller en magazin (26,7 % pour La Redoute et 24,1 % pour Darty). En revanche, lorsqu'il s'agit de préparer sur Internet des achats effectués par correspondance (courrier, téléphone, Minitel), La Redoute s'impose. 26,7 % des personnes ayant acheté par correspondance chez La Redoute déclarent s'être au préalable rendues sur le site du vépéciste, contre 23,4 % pour la SNCF et 13,1 % pour la Fnac.

Top 10 des sites d'enseigne multi-canal : part des internautes
ayant consulté le site avant d'effectuer un achat offline
Enseigne
Pourcentage
SNCF
59,0 %
Fnac
52,7 %
La Redoute
26,7 %
Darty
24,1 %
Air France
19,6 %
Yves Rocher
18,6 %
Conforama
18,3 %
Décathlon
17,3 %
Castorama
15,6 %
UGC
15,1 %
 Source : DirectPanel

Deuxième enseignement de cette étude : si les internautes se renseignent et achètent en ligne auprès des enseignes multi-canal, ils restent encore très attachés à l'achat en magasin ou par téléphone. Un constat particulièrement vrai pour l'enseigne Décathlon. 79,2 % de ses clients multi-canal (Internet et magasins) préfèrent acheter en magasin. Ceux qui préfèrent utiliser uniquement Decathlon.fr pour leurs achats ne sont que 9,4 %. Il est vrai que l'enseigne est positionnée sur un segment, les vêtements et le sport, où il est plus difficile d'acheter en ligne.

Plus standardisés, les produits culturels s'écoulent mieux sur Internet. Toutefois, les clients multi-canal de la Fnac continuent à privilégier les achats en magasin. 51,7 % d'entre eux déclarent préférer acheter leurs produits en offline, contre 31,4 % en ligne.

Ces écarts apparaissent plus importants lorsqu'il s'agit de produits d'équipement comme l'informatique, la Hi-Fi ou l'électroménager. 60 % des clients multi-canal de la Fnac et 75 % des clients multi-canal de Darty privilégient l'achat de produits informatiques en offline contre respectivement 24 % et 20 % pour le online. Cette tendance est encore plus lourde pour le matériel Hi-Fi et l'électroménager. 73 % des clients multi-canal de la Fnac et 72 % des clients multi-canal de Darty privilégient l'achat de ce type de produits en offline contre 14 % pour le online.

En savoir plus
Le site
Directpanel.com

Ce raisonnement souffre de quelques exceptions. La SNCF en est l'une des principales. 56,5 % des clients multi-canal du transporteur déclarent préférer acheter leur titre de transport sur Voyages-sncf.com, contre 27,5 % en magasin et par téléphone. Même chose chez Club Dial. 55,0 % des clients multi-canal du club de loisirs préfèrent commander sur Internet plutôt que par téléphone ou par courrier (26,3 %). Le constructeur informatique Dell affiche des résultats encore plus tranchés. 70 % de ses clients multi-canal déclarent préférer acheter sur Dell.fr plutôt que par téléphone ou courrier. Enfin, parmi tous les cyberfleuristes, Bebloom est le seul dont les clients multi-canal préfèrent acheter en ligne (40 %) plutôt que par téléphone (20 %).

[Anne-Laure Béranger, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex