Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Marketing
Mardi 3 février 2004
Cospirit lève 1 million d'euros
              
En savoir plus
Le groupe indépendant de conseil marketing et communication Cospirit a annoncé hier, lundi 2 février, avoir bouclé une augmentation de capital de 965 000 euros. Cette levée de fonds est soutenue par les investisseurs déjà présents au capital de la société : le fonds d'investissement Pechel Industries, l'équipe de management et des business-angels. Au terme de ce nouveau tour de table, la répartition du capital de Cospirit n'a été profondément modifiée. L'entreprise reste majoritairement détenue par l'équipe dirigeante.

"L'objectif numéro un de cette augmentation de capital est de pérenniser et de développer les activités de l'entreprise qui ont été recentrées sur les enseignes et marques réseaux après l'éclatement de la bulle Internet, explique Florian Grill, président du directoire de Cospirit. A un moment, 60 % de notre marge brute provenaient de clients Internet. Aujourd'hui, les difficultés de ce secteur nous ont amenés à diversifier notre clientèle." Parmi la trentaine de références majeures du groupe, se trouvent ainsi des acteurs traditionnels comme Leroy Merlin, Ikea, Domino's Pizza, Peugeot, Carrefour et différents Conseils régionaux et généraux.

Sur le plan opérationnel, le groupe Cospirirt est réparti en quatre pôles d'activité : un institut d'étude marketing, un pôle de création et conseil marketing, une agence média et hors média (Media Track) et un pôle spécialisé dans le contrôle et l'optimisation en temps réel des dépenses média. Ces quatre entités ont un poids relativement équilibré, même si les deux derniers pôles sont légèrement plus importants.

Internet et les médias digitaux au sens large (téléphonie mobile incluse) représentent entre 13 et 14 % de l'activité du groupe. Un peu moins de 10 % des clients sont aujourd'hui issus du Web. "Le média Internet est un peu surdimensionné chez nous par rapport aux autres agences de conseil marketing et communication, estime Florian Grill, mais cela reste très limité par rapport à ce que cela a pu être par le passé." Sur les médias digitaux, les actions de Cospirit sont dans le domaine du marketing opérationnel et du marketing direct pour répondre aux besoins de mesurabilité des investissements exprimés par les clients.

En savoir plus

Après des années 2001 et 2002 difficiles, le groupe Cospirit est reparti l'année dernière dans une logique de croissance. Si l'année 2003 a été relativement mauvaise sur les six premiers mois, le second semestre a été nettement meilleur et a permis à Cospirit de finir l'exercice à l'équilibre. Pour 2004, la croissance attendue est d'au moins 10 %. Mais la tendance en ce début d'année est déjà supérieure, de l'ordre de 20 %.

[Florence Santrot, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex