Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 E-Commerce
Jeudi 12 février 2004
Services payants : un marché à 1,5 milliard d'euros pour l'instant
              
En savoir plus

L'Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne) a présenté les conclusions de son livre blanc consacré aux services payants en ligne et intitulé "Services en ligne : modèles économiques et systèmes de paiement". Réalisé par Copilot Partners à partir d'une soixantaine d'interview d'acteurs de ce secteur, l'ouvrage présente une photographie du marché des services payants en ligne en 2003 ainsi que ses principaux enjeux.

Premier constat, si ce marché reste encore de taille modeste (1,5 milliard d'euros en 2003 en France selon l'Acsel et Copilot Partners), il a beaucoup progressé ces dernières années (+ 20 % en trois ans) en raison de quatre évolutions majeures. La multiplication des canaux de distribution tout d'abord, et le décollage des services de téléphonie mobile. Les revenus générés par les kiosque SMS + et les SMS ont en effet progressé de 200 % en un an passant de 28 millions à 84 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires des portails et des kiosques mobiles comme Gallery a augmenté de 146 %, pour atteindre 123 millions d'euros.

Canal par canal, les revenus
des services payants en ligne en France

Parallèlement, le développement du haut débit sur Internet comme en téléphonie mobile a également favorisé le développement de nouveaux usages (téléchargements de sonneries, de vidéo, de musique, etc. ) et ouvert de nouveaux marchés pour les services payants. L'e-Commerce, de son côté, continue de se développer, créant des conditions propices au développement des paiements de faible montant. Enfin, les solutions de paiement s'avèrent de plus en plus abouties, avec en France, une prédominance du modèle économique de type kiosque en téléphonie mobile. Sur Internet par contre, la carte bancaire reste le mode de paiement privilégié.

De fait, l'Acsel et Copilot Partners estiment que le marché des services payants en France devrait représenter entre 2,5 et 5 milliards d'euros à l'horizon 2006-2007. Toutefois certains éléments pourraient nuire à son développement.

Côté distribution, ce marché reste très concentré. En matière de téléphonie fixe et mobile, la distribution est assurée essentiellement par trois opérateurs mobiles et un opérateur fixe. Sur Internet, le paysage s'est consolidé selon Copilot Partners autour d'une demi-douzaine de FAI qui détiennent 80 % du marché grand public. Même chose du côté des opérateurs de services (hébergement) et des éditeurs de services. Selon les auteurs du livre blanc, il y a en moyenne un peu plus d'une centaine d'éditeurs qui concentrent 80 % du marché en volume et cinq à sept opérateurs de services d'importance.

Parallèlement, la chaîne de valeur est assez complexe. Suivant que le service est acheté en direct auprès de l'éditeur ou par le biais d'un distributeur, cinq à six acteurs peuvent être impliqués, parfois plus s'il s'agit de services musicaux. De fait, certains services s'avèrent plus viables que d'autres. C'est le cas notamment des services de communication, de rencontre, de téléchargement de sonneries ou logos ou encore les médias.

Enfin, côté moyens de paiement, les auteurs du livre blanc considèrent qu'il manque toujours un système de kiosque Internet universel et multi-canal capable de développer les paiements de faible montant.

En savoir plus

De fait, pour dépasser ces freins, l'Acsel propose cinq recommandations. La première d'entre elle est la garantie de pouvoir éditer et fournir des services sur tous les réseaux dans des conditions de concurrence loyale afin d'élargir le marché. Les trois recommandations suivantes concernent les systèmes de paiement. L'Acsel propose dans ce domaine trois initiatives : création d'un système de kiosque Internet offrant une infrastructure de paiement élargie pour les petits montants, développement de la confiance dans l'utilisation de la carte bancaire pour le paiement des services en ligne et lancement d'une réflexion sur l'opportunité de devélopper un porte monnaie virtuel. Enfin, la dernière recommandation concerne la mise en place d'opérations pédagogiques auprès du grand public visant à la fois à mettre en avant la qualité des services et la fermeté des acteurs à lutter contre le piratage.

Canal par canal, les revenus
des services payants en ligne en France

[Anne-Laure Béranger, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex