Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 FAI-Télécoms
Jeudi 12 février 2004
Quand l'ADSL au volume séduit les FAI européens
              
En savoir plus
L'annonce des offres au volume de Wanadoo fin janvier a bousculé le marché de l'offre d'accès Internet en France. Pourtant, en matière de haut débit non illimité, Telecom Italia avait déjà innové quelques mois auparavant avec son offre au temps et baptisé "Alice" (lire l'article du JDN du 03/10/03). Wanadoo est allé un cran plus loin avec une facturation au volume de gigaoctets consommés et une offre permettant le téléchargement de 5 Go par mois pour 29,9 euros (puis 3 euros le Go supplémentaire). La filiale de France Telecom n'a pas encore communiqué de chiffres sur les premiers jours de cette offre, son PDG, Olivier Sichel, se contentant d'évoquer un accueil favorable. Mais cette nouvelle tendance n'est pas l'apanage de la France : il s'agit d'un mouvement de fond en Europe.

En Allemagne, le leader T-Online propose depuis début janvier de l'ADSL au temps ou au volume. Le FAI commercialise une offre haut débit de 30 heures par mois pour 9,95 euros puis 1,59 cent l'heure supplémentaire, sans limitation de volume. A côté de cela, il propose également des offres au volume : 1.500 MB, soit 1,5 Go, pour 9,95 euros par mois ou 6.000 MB, soit 6 Go, pour 24,95 euros. En cas de dépassement, le megabyte supplémentaire est facturé 1,59 cent. Des offres sans limitation de temps cette fois-ci.

En Grande-Bretagne, si des offres de ce type n'ont pas encore été commercialisées, cela ne saurait tarder. En effet, British Telecom a indiqué dans un communiqué publié fin janvier vouloir instaurer auprès des FAI ne pratiquant pas le dégroupage un nouveau mode de facturation d'utilisation de sa bande passante. Ces nouvelles formes de facturation se feront au volume.

L'idée est de permettre une plus grande flexibilité dans les offres d'accès : une vitesse de 2Mbps mais un téléchargement limité pour des internautes qui recherchent la vitesse ou, au contraire, du moyen débit en illimité à des tarifs concurrentiels pour des personnes qui hésitaient à passer à l'ADSL. Chaque fournisseur d'accès sera libre de moduler ses offres selon la cible recherchée puis sera facturée par British Telecom chaque mois, non pas en fonction du nombre d'utilisateur, mais de l'utilisation de la bande passante qui a été faite.

"Ces nouveaux types d'offres permettent de baisser les prix des abonnements pour atteindre de nouveaux abonnés qui ne veulent pas payer trop cher et font d'Internet une consommation relativement limitée, explique Roland Montagne, expert haut débit au centre d'études Idate. C'est aussi une manière pour les FAI de mieux rentabiliser la bande passante, puisqu'avec ce système de limitation, on peut vendre plus de bande passante à plus d'abonnés."

Un autre atout de ces offres aux volumes, aux yeux des fournisseurs d'accès, est de lutter contre les "mauvais clients", les 80/20, c'est-à-dire 20 % des clients qui consomment 80 % de la bande passante en téléchargeant généralement de la musique ou de la vidéo.

"La difficulté est principalement de mettre la barre du volume au bon niveau et de ne pas effrayer les gens, car un certain nombre d'entre eux passent au haut débit pour ne plus avoir à regarder leur montre, comme c'est le cas en RTC. Dans le cas de Wanadoo et de ses 5 Go, pour un petit téléchargeur, c'est confortable", ajoute Roland Montagne.

Si ces offres ont une certaine logique aujourd'hui alors qu'il existe encore peu de services haut débit proposés aux internautes français, elles pourraient avoir du mal à perdurer lorsque des services à forte valeur ajoutée deviendront populaires (téléchargement de musique, streaming vidéo, etc.).

En savoir plus

"Et encore, avec le système de bande passante dynamique comme le pratique Free avec son offre TV (le débit est segmenté entre Internet et le flux TV), on peut imaginer les fournisseurs d'accès conserver une facturation au volume et ajouter des options payantes pour ces services à valeur ajoutée", souligne Roland Montagne. En attendant, en Asie et aux Etats-Unis, où de nombreux services haut débit existent déjà, il n'est nullement question de facturation au volume. L'Europe pratique là une exception commerciale.

[Florence Santrot, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex