Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 E-Commerce
Mardi 17 février 2004
Overstock, la star montante de l'e-commerce américain
              
Le site
Overstock.com

Propulsé par une campagne de publicité offline de grande envergure, puisqu'elle se chiffre en millions de dollars, Overstock, site de déstockage américain qui a servi de modèle au site français Mistergooddeal, s'impose progressivement comme l'un des acteurs majeurs du e-commerce Outre-Atlantique.

Depuis août dernier, la notoriété spontanée du site est passée de 4 à 12 %, tandis que sa notoriété assistée est passée de 10 à 23 %. Résultat, le trafic du site a augmenté de 50 %. En novembre et décembre, Overstock est devenu le sixième site marchand en terme de visites selon Hitwise, alors qu'en août dernier, il occupait la quatorzième place. Pour la première fois en quatre ans, Overstock apparaît ainsi dans le "top 100" des sites américains les plus visités, toutes catégories confondues, et obtient la 88ème place. De bons résultats que Patrick Byrne, directeur général du site, s'est promis de soutenir cette année en investissant quelques 50 millions de dollars dans la publicité online.

Mais Overstock.com ne doit pas seulement son dynamisme actuel à ses campagnes publicitaires. Le site repose sur un concept qui, s'il ne date pas d'hier, prend sur Internet une toute nouvelle dimension : vendre sur le Web en dessous du prix de gros, des surplus de marchandises et des fins de série, depuis l'appareil photo numérique jusqu'au pull pour homme, après les avoir rachetés directement aux fabricants en moyenne le tiers de leur valeur. Un système qui permet au site d'éviter les intermédiaires et de pouvoir s'assurer, malgré des prix très bas, des marges bénéficiaires. Seul inconvénient, sa gamme de produits : tout en étant très large, celle-ci n'est pas aussi profonde qu'un distributeur classique.

Au total, les clients du site peuvent aujourd'hui faire leur choix parmi plus de 5 000 produits qui vont de l'accessoire vestimentaire, aux vêtements, en passant par des articles pour la maison et le jardin, le matériel électronique, les ordinateurs, les articles de sport, des cadeaux, des jouets, des bijoux et des produits exotiques.

Un vaste référencement auquel est venu s'ajouter les produits culturels (livres, DVD et vidéo) depuis novembre 2002 et les voyages depuis octobre dernier. Deux catégories qui se portent bien : avec 400.000 titres, la catégorie produits culturels représente d'ores et déjà 10 % des ventes réalisées en 2003. Du côté des voyages, le site affirme avoir réalisé pour "plus d'un milliard de dollars de réservations" au quatrième trimestre 2003.

Le site
Overstock.com

Afin d'élargir encore plus sa base de clientèle, le site a ouvert un site destiné aux professionnels. Baptisé Overstockb2b.com, il permet à ces derniers de profiter de la plate-forme commerciale du site pour vendre leur fin de série. Grâce à ces développements, le chiffre d'affaires d'Overstock a été multiplié par trois en l'espace d'un an, passant de 91,8 millions de dollars à 283,9 millions de dollars en 2003. Un dynamisme qui n'empêche pas la société d'afficher une perte nette en forte progression : en douze mois, celle-ci est passée de 4,6 millions à 11,9 millions de dollars.

[Anne-Laure Béranger, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex