Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Entreprises
Mercredi 18 février 2004
Christophe Bossi (Actus) : "Nous allons vers un encadrement de la communication financière en ligne"
              
En savoir plus

Service JDN Finance

Le site
Actusnews.com
Alors que l'Autorité des marchés financiers (AMF) projette d'encadrer la communication en ligne des sociétés, l'agence Actus, spécialisée dans la diffusion électronique d'informations financières, tente d'anticiper les obligations susceptibles d'émerger. Christophe Bossi, ancien directeur de développement de la filiale française d'Investis, a rejoint Actus pour prendre en main Actusnews, la nouvelle filiale de diffusion d'information de la société. Il revient sur le cadre règlementaire actuel.

Quelle règlementation régit la communication financière en ligne des sociétés cotées ?

Christophe Bossi. Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune règlementation n'a été définie dans ce domaine. Pourtant, la communication financière sur Internet est un exercice qui s'est généralisé. A ma connaissance, jamais la COB n'est intervenue sur ce volet de la communication financière. C'est une démarche spontanée de la part des sociétés cotées en bourse qui se montrent finalement pro-actives : sur 850 sociétés cotées à la bourse de Paris, environ 500 utilisent Internet pour leur communication financière. Les grandes entreprises n'hésitent plus à développer des sites complets destinés à approfondir les relations avec les investisseurs, les actionnaires mais aussi les analystes et les journalistes. Elles peuvent également avoir recours à des intermédiaires en charge de la diffusion électronique de communication financière comme l'agence Actus.

Peut-on s'attendre à une prochaine règlementation de la communication financière sur Internet ?
En juin 2003, la COB a lancé une réflexion sur le sujet. On peut s'attendre à l'émergence d'une règlementation ad hoc dans le courant de cette année. Mais il est difficile en l'état actuel d'imaginer les principaux points qui seront abordés. La Commission européenne réfléchit également à une nouvelle directive autour de l'usage du Net dans la communication financière des sociétés. Pour le cas de certains segments au sein d'Euronext (comme NextPrime et NextEconomy), un code de déontologie a été édicté. Mais encore une fois, on peut parler de recommandations mais pas d'obligations.

En savoir plus

Service JDN Finance

Le site
Actusnews.com
Sur le marché de la diffusion électronique des communiqués de presse, comment se positionne l'offre d'Actus ?
Après le lancement d'Actusnews.com en 1999, nous lançons un nouveau service payant dédié à la diffusion électronique des communiqués de presse des sociétés cotés (Actusnews diffusion). Il s'agit d'une offre forfaitaire à 4.750 euros hors taxe pour l'envoi illimité de communiqués de presse. Sur notre réseau de 115 clients, on constate qu'en général, une entreprise de taille moyenne envoie six communiqués par an. Pour un client grand compte, on peut atteindre la quinzaine. Actus a signé 80 partenariats de diffusion avec des sites Internet, agrégateurs ou terminaux professionnels de type Reuters ou Bloomberg. Le marché de la diffusion de l'information financière en France est dominé par CompanynewsGroup. Avec notre nouvelle offre, nous comptons revenir vers un certain équilibre sur le marché. Je pense qu'il faudra également compter sur le service PR Newswire/Cyperus qui s'était historiquement positionné sur la communication des sociétés high tech.

CompanynewsGroup opte pour un site fédérateur paneuropéen
Deux ans après sa fusion avec PRLine, CompanynewsGroup, filiale de l'AFP et de l'Agefi spécialisée dans la diffusion électronique de communiqués financiers, rationalise sa présence sur Internet. Désormais, le nouveau site fédérateur mulli-langues www.companynewsgroup.com succède aux sites locaux qui avaient été historiquement déployés (companynews.fr, prline.com, prline.be et prline.it). Présent en France, Benelux, Italie et Espagne, CompanynewsGroup affiche un portefeuille de 500 sociétés cotées et une diffusion de ses informations à travers 450 services-relais.
[Philippe Guerrier, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex