Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Mobiles
Mercredi 18 février 2004
AT&T Wireless se vend au prix fort à Cingular
              
Vodafone n'aura pas eu le dernier mot. Les enchères autour du numéro trois américain de la téléphonie mobile, AT&T Wireless, ont finalement désigné Cingular, numéro deux US, vainqueur. Un vainqueur qui devra quand même débourser 40,7 milliards de dollars, soit 15 dollars par action, payables en monnaie sonnante et trébuchante, pour s'emparer du capital de AT&T Wireless. Après quatre jours d'enchères intenses entre Vodafone et Cingular, le prix d'achat de l'opérateur mobile est passé de 30 à plus de 40 milliards.

Le montant était tel que Vodafone, pour s'emparer d'AT&T Wireless, aurait dû vendre sa participation de 45 % dans l'opérateur de téléphonie mobile américain Verizon Wireless. De plus, le britannique craignait, pour un tel montant, de surévaluer AT&T Wireless (le rachat pour 41 milliards de dollars représente une prime de 30 % sur le cours de clôture d'AT&T Wireless vendredi 13 février).

L'échec des transactions entre Vodafone et AT&T Wireless a d'ailleurs été salué par les actionnaires. L'action du britannique a gagné près de 8 % à la Bourse de Londres suite à cette annonce.

Cingular pouvait difficilement ne pas surenchérir sur Vodafone car c'était lui qui avait le plus à perdre dans cette opération. Le britannique, qui est devenu numéro mondial grâce à des acquisitions en Asie et en Europe, compte 130,4 millions de clients à travers le monde.

Déjà présent aux Etats-Unis via sa participation dans Verizon Wireless, le rachat d'AT&T Wireless par Vodafone aurait relayé Cingular au rang d'acteur de deuxième plan. A contrario, l'acquisition d'AT&T Wireless par Cingular donne un nouveau poids au groupe fusionné, dans un marché américain relativement atomisé puisqu'il compte pas moins de six acteurs majeurs.

Ce rachat va donc donner naissance à un nouveau numéro un américain. Le rapprochement entre Cingular, filiale de SBC Communications et BellSouth, et AT&T Wireless fera en effet passer la nouvelle entité (46 millions de clients) devant Verizon Wireless (37,5 millions de clients).

Concernant le détail de l'opération, qui doit logiquement être réglée avant la fin de l'année, Cingular a indiqué dans un communiqué que SBC débourserait 25 milliards de dollars et BellSouth, 16 milliards. Au montant du rachat, s'ajoutera une reprise des dettes d'AT&T Wireless par Cingular, des dettes qui s'élèvent à 6 milliards de dollars. Au total, le coût d'acquisition de l'opérateur mobile devrait donc atteindre les 46,7 milliards de dollars.

Dans le communiqué publié par Cingular, ce dernier indique que le rachat devrait avoir un effet dilutif sur les actions de SBC et BellSouth sur les deux prochaines années mais table sur un cash flow positif à partir de 2005. Cependant, à compter de 2006, Cingular prévoit de réaliser 1 milliard de dollars d'économies grâce aux synergies d'activités et à la suppression d'effectifs. En 2007, ce gain sera porté à 2 milliards.

Reste cependant une inconnue dans l'opération : AT&T Wireless est détenu à hauteur de 16 % par le japonais NTT DoCoMo. Celui-ci n'a pas encore indiqué s'il était disposé à vendre sa participation. Cette hypothèse est cependant la plus problable.

[Florence Santrot, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex