Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 E-Commerce
Jeudi 19 février 2004
RueduCommerce tenté par la Bourse
              
En savoir plus
Croissance à trois chiffres pour Rue du Commerce en 2003 : le site de vente de matériel informatique et de produits numériques a réalisé un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros (+ 144 % par rapport à l'année précédente) pour un résultat net de 3 millions d'euros. Il revendique une base de données de 500.000 clients et un panier moyen évalué à 150 euros. Il affirme enfin occuper la deuxième place dans le palmarès des acteurs "pure player" du commerce électronique français sur le critère du chiffre d'affaires, juste derrière CDiscount.com.

Le marchand ne compte pas s'arrêter là. Rue du Commerce place l'année 2004 sous le signe des opportunités de croissance. "Nous regardons plusieurs dossiers d'acquisitions, explique Gauthier Picquart, directeur général de RueDuCommerce. Parallèlement, nous envisageons l'hypothèse d'une introduction en Bourse si le marché se tient bien." En 2001, le site avait procédé à sa première opération de croissance externe avec le rachat de CDandCo.

En attendant ces éventuelles annonces, Rue du Commerce prolonge son catalogue de produits numériques. Fin décembre, il a ouvert un rayon "DVD". La nouveauté a été mise en ligne un peu tard pour observer un réel impact sur les fêtes de fin d'année. Mais le bilan de Noël est déjà fort réjouissant : le site marchand indique avoir enregistré 150.000 commandes sur le mois, trois fois plus qu'en décembre 2002. La hausse du chiffre d'affaires constatée sur la période est du même ordre.En décembre 2003 toujours, le site a été, selon Nielsen NetRatings, le huitième site marchand le plus visité (1,6 million de visiteurs uniques), juste derrière... CDiscount (1,8 million).

Pour Gauthier Picquart, la raison de ces bons chiffres tient au fait que Rue du Commerce "s'est focalisé sur son métier de base, la vente". Le site a par exemple lancé en avril 2003 une formule de remboursement à la différence, un argument commercial qui a fait le succès de Darty. Le service clients, une équipe de 30 personnes en interne sur un effectif total de 120, fait rapidement remonter les informations en provenance des clients. Coté logistique, l'activité a déménagé à Lyon afin de pouvoir assurer le volume grandissant des commandes à traiter.

Sur l'année 2003, le vendeur de produits high tech annonce avoir consacré un budget d'un million d'euros à sa publicité. Gauthier Picquart justifie ce montant raisonnable par la notoriété de son enseigne : "Nous estimons que notre marque est suffisamment bien ancrée dans la communauté internaute".

Périodiquement, des encarts publicitaires ont été glissés dans des magazines de presse high tech comme "SVM". Lors des fêtes de fin d'année, le site marchand a relancé une campagne d'affichage dans les couloirs du métro parisien. Et il exploite depuis quatre ans un programme d'affiliation qui comprend maintenant un millier de partenaires.

En savoir plus

Coté actionnariat, c'est le stand-by depuis les levées de fonds de la période 2000-2001. En tout, la société a obtenu un financement de 130 millions de francs (19,8 millions d'euros) auprès de fonds de capital-risque. Autour de la table et par ordre d'importance, on trouve Alpha Développement Finance, Apax Partners et Galiléo Partners. Des investisseurs, majoritaires au capital, qui voient d'un bon oeil la perspective d'une introduction en bourse.

[Philippe Guerrier, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex