Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Tourisme
Jeudi 26 février 2004
France Loisirs Vacances optimise son site marchand
              
En savoir plus
Le site
Vacances-franceloisirs.com
Présent sur Internet depuis 1999, Voyages Loisirs, la filiale de France Loisirs spécialisée dans la vente de locations de vacances aux adhérents du club, a lancé le 6 février dernier une nouvelle version de son site Vacances-franceloisirs.com. Une refonte dictée en premier lieu par la déclinaison sur le Web de la nouvelle charte graphique du club mais qui, rapidement, a été complétée par de nouveaux objectifs.

"Nous devions améliorer l'ergonomie du site car elle ne nous satisfaisait pas, déclare Sébastien Bouillet, directeur e-Business et partenariats de Voyages Loisirs. Il était, par exemple, très difficile de revenir en arrière ou de modifier ses choix. Par ailleurs, nous nous sommes rendus compte que la plupart des adhérents ignoraient qu'il était possible de réserver sur le site des vols secs ou de louer des voitures".

Pour améliorer tous ces paramètres ainsi que les performances du site, Voyages Loisirs et la SSII ICO informatique (anciennement ACS) ont pendant deux mois traité de front plusieurs chantiers. Le premier, qui est également le plus court puisqu'il n'a duré que deux semaines, a consisté à maquetter le site en fonction de la nouvelle charte graphique de France Loisirs. Parallèlement, les paramètres du site ont été retravaillés afin que ce dernier puisse s'adapter à la taille de chaque écran et que les internautes passent plus facilement du site Franceloisirs.com à celui de Vacances-franceloisirs.com et vise-versa. Enfin, une rubrique permanente d'accès direct a été ajoutée de manière à pouvoir modifier sa sélection et être redirigé vers la bonne page.

En savoir plus

Les moteurs de recherche "vols secs" et "locations de voitures", gérés respectivement par Anyway et Avis, ont, eux, été intégrés à la page d'accueil afin d'augmenter leur visibilité. Par ailleurs, afin d'accroître la fréquentation du site et d'animer la partie consacrée à l'aérien, ce dispositif a été complété par une rubrique de promotions. Baptisée "Bons Plans Vols", elle est actualisée automatiquement au moins une fois par semaine par Anyway.

"Ce qui ne veut pas dire pour autant que notre volonté est de diversifier notre activité", prévient Sébastien Bouillet. "Notre coeur de métier reste la réservation de location de vacances que nous exploitons en notre nom propre ou pour le compte de partenaires comme Karavel, Voyages-sncf.com, Opodo, Vivacances, eBookers en France et en Allemagne ou encore Kras aux Pays-Bas", ajoute-t-il.

Voyages Loisirs a également retravaillé ses pages produits afin de mettre en avant les références qui ne sont pas présentes dans les deux brochures, été et hiver, qu'il édite respectivement à 800.000 et 500.000 exemplaires. En effet, le site, qui est consulté pour l'essentiel par des personnes qui ont le catalogue, propose entre 10 à 15 % de produits supplémentaires par rapport au support papier. Il permet par ailleurs aux internautes de connaître pour tous les produits, leurs disponibilités en temps réels.

Au total, ce chantier d'un coût "raisonnable", a impliqué quatre personnes : un designer, un intégrateur, une maître d'ouvrage et un web marketer. Il pourrait être complété au cours de l'année par quelques améliorations comme la mise en place d'un moteur de recherche multi-critères pour les locations.

En savoir plus
Le site
Vacances-franceloisirs.com

Parce qu'il s'adresse à une clientèle captive, les membres du club France Loisirs, le site Vacances-franceloisirs.com ne bénéficie pas un trafic très important. Celui-ci s'élèvait en janvier, selon la direction du site, à 60.000 visiteurs uniques. Par contre, le taux de transformation est assez significatif puisqu'il atteint 2 à 3 %. Tant et si bien qu'en 2003, le site Vacances-franceloisirs.com a représenté 15 % des ventes de la marque France Loisirs Vacances. La totalité de l'activité e-Business de la société, à savoir les ventes par Internet et par téléphone issues des sites de la société en France et à l'international, a elle représenté 30 % de l'activité totale de Voyages Loisirs.

[Anne-Laure Béranger, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex