Actualité / Entreprises
Mercredi 1er septembre 1999

Thomson Multimédia et Microsoft créent une filiale pour développer la e-télévision

Plus d'un an après avoir débuté leur collaboration dans le domaine de la télévision interactive, Thomson Multimédia et Microsoft ont franchi un nouveau pas en créant une filiale commune baptisée Tak. Les deux sociétés détiendront respectivement 70% et 30 % du capital, qui s'élève à plus de 78 millions de francs.
Tak, c'est d'abord une carte ou un module qui sera intégré dans des postes de télévision ou des décodeurs (analogiques ou numériques) qui permettront de proposer des services interactifs. Cette plate-forme technologique est basée sur les spécificités ATVEF (du nom d'un forum regroupant 63 sociétés intéressées par le développement de la télévision interactive), standard ouvert dérivé de l'HTML.
La nouvelle société Tak va jouer le rôle d'opérateur de services et mettra à la disposition des "broadcasters" (chaînes de télévision ou providers par exemple) des contenus interactifs. Elle va proposer des services tels que l'accès à Internet, des messageries électronqiues, des services d'information et des programmes Web liés à ceux des chaînes des télévisions. Par exemple, "un internautéléspectateur" pourra obtenir davantage d'informations interactives sur une marque en utilisant sa télécommande lors de la diffusion d'un spot publicitaire. Une comparaison avec le service Télétex est pertinente uniquement en matière de technique. En effet, ce sont les lignes du signal de télévision qui sont exploitées dans les deux cas pour diffuser les contenus, mais la grande différence, ce sont les possibilités d'interactivité.
Les premiers téléviseurs équipés de la technologie Tak seront commercialisés dans le second semestre 2000. L'intégration de cette carte devrait entraîner une hausse des prix de l'équipement d'environ 10%. Mais tout dépend des premiers prix qui seront proposés au grand publics lors du lancement.
Le projet Tak mené à l'échelle mondiale pourra profiter des efforts en recherche et développement menés par Microsoft en matière de télévision interactive. Mais la bataille ne fait que commencer pour imposer un standard dans ce domaine. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages