Actualité / Le Net
Jeudi 2 septembre 1999

Un géant du Web suédois bientôt
provider gratuit en France

Après Boxman, un nouvel acteur majeur du Web scandinave s'implante en France. Spray, déjà leader sur la Toile dans son pays d'origine, la Suède, est sur le point de lancer ses services Internet dans l'hexagone. Une offre d'accès gratuit à Internet et l'ouverture d'un site portail sont prévus courant octobre. Une vaste campagne de promotion et de publicité devrait suivre.
Mais qui est Spray exactement? Créé en 1995 par une poignée de  férus du multimédia, maintenant âgés d'une trentaine d'années, Spray a réussi le pari de s'imposer très rapidement sur le Net suédois grâce à son portail (2 millions de visiteurs uniques et 50 millions de pages vues par mois, plus de 400.000 abonnés à l'offre d'accès Internet, chiffres en hausse depuis) et en devenant le premier fournisseur d'accès gratuit dans toute la Scandinavie. "Spray, c'est aussi une culture maison, celle d'une start-up animée par un fort attachement à l'esprit communautaire propre à l'univers du Web. Quatre ans après sa création, le Net suédois s'identifie très étroitement à Spray", explique Thomas Fellbom, PDG de Spray France.
Cette jeune start-up, qui compte maintenant plus de 1.100 salariés, est devenu un véritable groupe à la dimension internationale. Spray Ventures, la maison mère (détenue à 75% par ses fondateurs) est devenu le premier actionnaire de Razorfish.com, une des toutes premières agences interactives du monde (coté au Nasdaq, plus d'1 milliard de dollars de capitalisation boursière, 8 bureaux, 6 pays).
Spray s'est déjà implanté en Norvège, puis en Allemagne (l'offre sera lancée dans quelques jours), et maintenant en France avant l'Italie (en décembre) et bientôt dans toute le reste de l'Europe. Spray, c'est aussi I-News (100% Spray Ventures), spécialisé dans l'information en ligne (magazines de presse et contenu éditorial). Encore une fois, la "Spray attitude" a fait mouche. Deux magazine édités par I-News, "Edge" (magazine de snowboard) et "Darling" (magazine pour adolescentes), existant exclusivement on-line, sont désormais diffusés en version papier suite au succès de ces deux "e-zines". Une première dans l'univers du Net.
Spray, c'est aussi I-Time (100% Spray Ventures), spécialiste de la protection des noms sur Internet (des bureaux dans trois pays) et enfin Spray AB (filiale de Spray Ventures), en charge du développement des portails en Europe et de l'offre gratuite à Internet.
Pour assurer son déploiement à l'étranger, Spray bénéficie de larges soutiens financiers. Récemment, Investor, la plus grande holding industrielle en Suède (propriétaire de 35% de la Bourse suédoise), a investi pour la première fois dans le Net suédois -donc dans Spray- l'équivalent de 65 millions de dollars, dans Spray AB en l'occurrence. Ce tour de table sans précédent, confirme la puissance et les ambitions de Spray en Europe.
Pour les dirigeants français, la stratégie est simple: devenir le leader des portails en France et dans le reste de l'Europe. "Nos portails ne ressemblent pas aux autres et ne s'enferment pas dans un moule rigide. Notre devise, c'est: fédérer les communautés d'internautes, répondre à tous leurs besoins et jouer la carte de la simplicité, de la fidélité et de la richesse du contenu. Nous voulons accompagner l'internaute, lui offrir un maximum de services et devenir son meilleur ami. La publicité agressive, la multiplication du nombre de clics pour accéder à la bonne information ne sont pas dans notre culture", souligne Laurent Sorbier, vice-président de Spray France.  Encore quelques semaines pour savoir si le résultat est à la hauteur des promesses. [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages