Actualité / Le Net
Samedi 4 - Lundi 6 septembre 1999

Freesbee joue à "qui dit mieux" avec les tarifs de France Télécom

Freesbee s'appuie sur son fer de lance -sa liberté de tarification des coûts de communication- pour lancer une spectaculaire offensive de rentrée.
A partir du 15 septembre, le fournisseur d'accès Internet gratuit va proposer deux formules: la plus surprenante est baptisée "Freesbee Plus", qui comprend un forfait Internet 90 francs/20 heures de connexion, concurrent de celui élaboré par France Télécom ("Libre @ccès", 100 francs/20 heures). Les cré
neaux horaires sont les même que ceux déterminés par l'opérateur public (dans la semaine, de 18 heures à 8 heures du matin, le mercredi dès 14 heures, les week-end et les jours fériés). Freesbee Plus proposera également des paliers de tarification: une réduction de 25% des coûts de communication quel que soit l'heure. En période pleine, la minute de communication est ainsi facturée 21 centimes (contre 28 aux conditions de France Telecom). En heures creuses, elle tombe à 10,5 centimes (contre 14 pour son concurrent en dehors des formules de réduction du type Primaliste Internet). Une fois le crédit du forfait épuisé, Freesbee approfondit sa logique et propose une réduction de 40% par rapport aux tarifs de l'opérateur public. Dans tous les cas, Freesbee assure mettre en place la facturation la plus avantageuse au profit de ses abonnés. Le fournisseur d'accès explique également que l'accès Internet via Freesbee ne sera pas lié à un numéro de téléphone mais à l'abonné. Un avantage pour les personnes qui se déplacent fréquemment. Et en touche finale: cette formule sera disponible par le RTC ou par Numéris.
Cette offre a été saluée par l'Association des internautes mécontents (Adim) qui estime que Freesbee s'attaque à un domaine encore peu touché par la concurrence: l'interconnexion, une place forte de France Télécom.

Parallèlement, Freesbee proposera une deuxième offre baptisée "Freesbee Access", avec les conditions générales d'un FAI gratuit traditionnel s'appuyant sur les coûts de communication locale pratiqués par France Telecom. Pourquoi cette volonté de développer une offre double? "A travers nos étude de satisfaction, nous avons constaté que les gens avaient une certaine réticence à donner leur numéros de cartes bancaire en ligne (passage obligatoire pour accéder à l'offre "Freesbee Plus"). D'autres nous ont clairement fait savoir qu'ils étaient indifférents à la tarification", indique Jean Cazes, un des trois fondateurs de Freesbee.

A moyen terme, l'objectif est de renforcer l'offre "Freesbee Plus" avec des services attractifs sur des modes optionnelles ou payants pour inciter les abonnés de "Freesbee Access" à adopter l'offre jumelle. Les deux formules seront valables pour les abonnés actuels et pour les nouveaux arrivants.

Autres nouveautés : Freesbee annonce l'ouverture de sa hotline 7 jours sur 7, de 8 heures à minuit (2,23 francs par minute pour "Freesbee Access" et 1,95 franc par minute pour "Freesbee Plus", temps d'attente gratuit). En ce qui concerne le contenu, Freesbee devrait ouvrir une nouvelle version de son site portail le 8 septembre. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


a

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages