Actualité / Médias
Mercredi 8 septembre 1999

L'AFP fait condamner CFoot pour utilisation illicite de ses informations

Le droit de reproduction des informations diffusées par l'AFP devient un sujet sensible au sein de l'agence de presse. Lundi soir, une dépêche a été diffusée indiquant que l'agence de presse avait gagné une procédure en référé à l'encontre de la société C-sports, qui édite le service d'actualité en ligne Cfoot.com, premier site football du Wb français. La dépêche indique que CFoot "diffusait sur son site Internet des dépêches et des photos de l'AFP alors que son contrat était résilié pour défaut de paiement". Le juge des référés a condamné la société C-Sports à cesser immédiatement la diffusion des textes et photos sur le site Cfoot.com, sous astreinte de 10.000 francs par infraction constatée. La dépêche concluait par un commentaire de la direction de l'AFP, qui "entend à l'avenir réagir à toute appropriation illicite de ses informations pour préserver sa marque et ses activités".
La société C-sports était client du fil photo et texte de l'AFP depuis octobre 98. "En juin dernier, C-Sports nous a contacté pour dénoncer ce contrat. Elle demandait l'arrêt de la partie texte tout en conservant la partie photo. Mais, nous n'avons reçu aucun paiement de sa part et en plus, au mois d'août, nous trouvions encore des informations produites par l'AFP sur CFoot.com", indique-t-on du côté de l'agence de presse.
Le rédacteur en chef du service Cfoot, Raphaël Raymond critique d'un point de vue déontologique la diffusion de cette dépêche "partiale, qui prend uniquement en compte le point de vue de la direction de l'AFP et pas celui de Cfoot". "Cette dépêche ressemble à un communiqué de presse de l'AFP pour transformer cette affaire en un cas exemplaire. Or, nous ne sommes pas des voleurs d'informations. Nous produisons beaucoup de contenu exclusif", commente le rédacteur en chef. CFoot.com ne nie pas ses problèmes de trésorerie mais indique être parvenu au cours de l'été à un accord à ce sujet avec l'AFP. C-Sports, qui a depuis fusionné avec le groupe britannique 365 Corp., indique son intention de faire "sans doute" appel de ce jugement. [Philippe Guerrier, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages