Actualité / Médias
Mercredi 8 septembre 1999

Europe 1 vous fait regarder la radio sur Internet

La nouvelle version du site d'Europe 1 vient d'être mis en ligne. Accessible depuis les deux URL www.europe1.fr et www.europeinfos.com, il a pour objectif de renforcer l'interactivité et de replacer l'internaute au centre de la navigation. Les défauts de l'ancien site avaient été soulignés : lenteur et multifenêtrage essentiellement. Ils ont été corrigés, et le site 2.0 a adopté le mono-frame. Le positionnement est double : mettre l'accent sur l'info en temps réel - une équipe de 10 journalistes s'y consacre sur un total de 80 appartenant à la rédaction générale - mais aussi renforcer l'image de la radio via des rubriques dédiées aux programmes de la station. Le site a gagné en terme de lisibilité et de hiérarchisation : de nombreuses informations et certains services - auparavant dissimulés - ont été remontés sur la homepage. Celle-ci est divisée en trois zones principales : à gauche, l'information classée par thème (économie, sports, culture etc.), à droite, les accroches et les rendez-vous de la station, et au centre, le journal continu, réactualisé en temps réel. Toutes les rubriques, interviews et chroniques peuvent être écoutées, à partir de menus déroulants en bas de page.
Autre idées-forces du site : l'interactivité et la transparence. L'internaute peut directement écrire aux journalistes, envoyer des mails aux animateurs, participer à des forums, et prendre part à l'internet rouge, l'équivalent web du fameux téléphone rouge de la radio. Enfin, si Catherine Nivez-Mariage, rédactrice en chef adjointe du service multimédia d'EuropeInfos, parle avec enthousiasme de cette nouvelle mouture, la nouvelle fonctionnalité dont elle reste la plus fière est les webcams (fournies par Axis). Car si l'on peut bien sûr écouter la radio, on peut aussi dorénavant la regarder, en direct intégral. Les webcams sont placées dans trois studios de diffusion entièrement numériques (Lagardère, Coluche et Merlin) dont le dernier, Merlin, a été inauguré il y a à peine une semaine. Aujourd'hui, tout devient accessible, en audio comme en vidéo.

Le site EuropeInfos.com est un exemple d'optimisation des services mis en synergie au sein d'un groupe, le Groupe Lagardère en l'occurrence : la réalisation a été confiée au Studio Edition (propriété de Grolier) et l'hébergement à Grolier Interactive (filiale multimédia du groupe Lagardère). Si le budget de réalisation n'est pas communiqué, il a occupé quatre développeurs à plein temps pendant six mois et, lors du dernier mois, 4 à 5 personnes supplémentaires pour le design et la création, sans compter deux directeurs de projet et les équipes d'Europe 1.
Il en va de même pour les espaces de services, qui sont
accessibles en haut de la homepage : ce sont quasiment tous des sites partenaires du groupe Lagardère : "Météo" (La Chaîne Météo), "Télévision" (Télé 7 jours), "Sortir" (Pariscope), "Circuler" (Sytadin). Seuls Monster.fr pour l'emploi et la rubrique "horoscope" d'Elisabeth Teissier semblent échapper à cet engrenage. Pour l'instant, ces services renvoient à des sites développés en parallèle, mais à court terme, le site devrait évoluer vers du co-branding.

Il est un peu tôt pour évaluer la fréquentation de cette nouvelle version d'EuropeInfos.com. Mais la radio espère assez vite doubler la fréquentation du site avec l'ancienne version et dépasser les deux millions de pages vues, avec comme botte secrète les webcams.
Une campagne de promotion en ligne devrait bientôt voir le jour.
La régie Interdeco Multimédia - en charge des espaces publicitaires et qui fait aussi partie du groupe Lagardère - mise beaucoup sur le système de packs thématiques et d'achats couplés transversaux auprès des différents sites du groupe (Elle, Club-Internet, Match etc.) Son Directeur commercial, Christophe Lorthiois, reconnaît que le site d'Europe 1 se vend très bien, avec un positionnement CSP + , spécialement aux annonceurs de la finance, de la banque, de l'assurance, et du recrutement. 40 annonceurs environ ont été présents depuis le début de l'année sur le site, avec un tarif de 290 francs pour une bannière en rotation générale.
Un espace marchand est présent sur la homepage, avec sept annonceurs (Marcopoly, TravelPrice, Aquarelle, Promod, etc.) qui tournent sur Europe 1 comme sur les autres sites du groupe et qui ont signé un partenariat de six mois qui arrive à terme en novembre. Christophe Lorthiois table sur un chiffre d'affaires publicitaire du site Europe 1 de deux millions de francs pour 1999.
[Rémi Carlioz - JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages