Actualité / Médias
Vendredi 10 septembre 1999

Un e-zine secoue le dossier corse

C'est plutôt rare en matière de presse en ligne en France: un e-zine a sorti un scoop qui a eu les honneurs de la presse réelle. Aux Etats-Unis, la petite histoire dit que l'affaire Monica Lewinsky a été "sortie" par Matt Drudge et son sulfureux Drudge Report. les français d'Amnistia.net se sont eux attaqués au dossier corse avec le démontage d'un meurtre sur fond de conflits entre nationalistes et d'affaires immobilières. L'article a eu les honneurs du premier numéro de la nouvelle formule de "France-Soir".
"Amnistiez vos préjugés, laissez respirer vos pensées", affiche le e-zine, fondé par une association qui porte le même nom. "Nous voulons développper une information sans concession, à partir d'une île imaginaire sans Etat, Amnistia", indique Enrico Porsia, le directeur de l'e-rédaction. L'association, créée en octobre 1998, sert de structure juridique pour développer le contenu sur le site. Elle comprend trois personnes mais on compte dans la rédaction une quinzaine de collaborateurs. Amnistia.net, réactualisé quotidiennement, propose plus de 200 articles illustrés et des reportages sur l'actualité internationale mais aussi française.
"Les journalistes qui proposent des articles sur Amnistia ne sont pas rémunérés car nous ne disposons d'aucune ressource financière. Toutefois, l'Internet nous permet de diffuser nos articles sans coupure de texte ni censure", indique Enrico Porsia. Le site enregistre actuellement 20.000 pages vues.
L'association revendique son indépendance envers tout mouvement politique. Quant à la reconnaissance des autres médias, Enrico Porsia indique que ce n'est pas pour lui un problème. "Lorsque des informations sont mises en ligne sur Amnistia, elles sont vérifiées (...) Je ne pense qu'il y ait une barrière entre les médias traditionnels et ceux présents sur Internet", explique le directeur de la rédaction.
L'association voudrait dorénavant accélérer sa transformation en véritable entreprise de presse mais les moyens d'assurer financièrement ses activités font l'objet de vifs débats au sein de la rédaction. Le site a été conçu en interne et est hébergé chez Magic. [Philippe Guerrier, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages