Actualité / Outils - Technique
Vendredi 10 septembre 1999

Webmails sécurise les e-mails

Webmails, serveur gratuit de messagerie mis en place au début de l'année, permet désormais à ses membres de consulter et d'envoyer leurs e-mails de façon sécurisée. Le service s'appuie sur le protocole SSL d'habitude réservé à la sécurisation des données lors des transactions commerciales. Le SSL est en effet le protocole utilisé par les navigateurs pour faire passer les données codées. Les numéros de cartes bleues sont ainsi majoritairement transmis par ce biais.
Deux conditions sont néanmoins nécessaires pour utiliser le mode sécurisé pour les mails. D'abord, les mails doivent être envoyés directement depuis le site Webmails et non depuis une boite mail de type Outlook ou Eudora. Ensuite, il faut impérativement mettre la lettre "s" à la fin de http pour se connecter au site. Le navigateur passe ainsi en mode SSL et un petit cadenas ou une petite clef apparaît au bas de l'écran.
Quel intérêt présente ce service? "Webmails est essentiellement destiné aux personnes qui travaillent dans les entreprises et qui veulent s'assurer d'une confidentialité. Ce sont par exemple ceux qui réalisent des négociations qu'ils jugent importantes", explique Marc Meneau, directeur commercial de la société Igtech. Un tel système est également susceptible d'intéresser d'autres personnes moins recommandables: terroristes, trafiquants de drogues… Mais les conditions d'utrilisation sont explicites. On peut lire sur le site: "Toutefois, dans le cas d'une utilisation illégale du compte, la loi peut entrer en jeu, et prendre le pas sur les conditions exposées dans ce document. IGTech s'engage néanmoins à maintenir le secret de la correspondance et des données personnelles jusqu'à ce que la loi en force la divulgation ". En d'autres termes la confidentialité s'arrête là où la justice pointera son nez.
La mise en place de ce service n'a pas posé de problème à la société Igtech qui a fait de la sécurité sa spécialité. Elle se charge notamment de mettre en place des systèmes de "firewall" et assure la formation des entreprises pour leur utilisation. "En France, nous sommes les premiers à proposer ce service pour les e-mails. Actuellement nous sommes dans une phase de recherche de financement pour promouvoir notre service à l'étranger", précise Gilles Leurat, le directeur informatique.
Enfin, les responsables de l'entreprise ne cachent pas qu'ils se sont inspirés de du service de Netscape qui lui s'appelle Webmail. Décidément, ils rajoutent des s partout. [Romain de Monza, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages