Actualité / Finance
Samedi 11 - Lundi 13 septembre 1999

Cortal ouvre une plate-forme européenne d'investissements en ligne

La banque Cortal, filiale de BNP-Paribas, a lancé vendredi e-cortal, décrit comme le premier service pan-européen d'investissement en ligne. Le service sera accessible au grand public à compter du 27 septembre. Cortal est la première banque sans guichet créée en Europe en 1984. Elle compte environ 453.000 clients, dont 76.400 clients en ligne en France fin juin 1999 (contre 62.000 fin 1998) et une part de marché de 64% sur ce secteur des courtiers en ligne. Cette annonce intervient dans un contexte particulièrement favorable, comme en témoigne une étude de la banque d'affaires JP Morgan (cf article JDNet du 6 septembre) . Ainsi, l'étude estime que le nombre de comptes titres en ligne s'élévera à 8,3 millions en 2002, contre 0,9 million aujourd'hui.
Selon Aline Rousseau, Directrice marketing Internet et nouvelles technologies chez Cortal, cette nouvelle offre est innovante à divers titres. La logique en premier lieu, est réellement pan-européenne. Ainsi, neuf places boursières (NYSE, Nasdaq, Londres, Francfort, Paris, Amsterdam, Madrid, Milan et Zurich) seront accessibles aux internautes de huit pays européens, et ce en sept langues (cinq au lancement du site). D'autre part, l'offre sera réellement personnalisée, et non pas simplement traduite ou adaptée. L'internaute choisira en fonction de son domicile fiscal, et obtiendra un panel d'offres (près de 100 SICAV au départ, puis 200 à terme) agréées par la législation de son pays d'élection (en France par exemple, il est interdit de vendre des SICAV étrangères). e-Cortal entend personnaliser l'offre en fonction du profil de l'internaute, qu'il soit autonome et donc au fait des transactions, ou néophyte mais désireux d'investir sans entrer dans la technique financière. Le téléphone sera conservé comme outil de transaction et d'information, avant de pallier les insuffisances et l'impersonnalité du Net. Enfin, l'internaute aura accès à des providers d'information dans la langue qu'il souhaite privilégier.
E-Cortal est donc présenté comme "pan-européen, multi-pays, multi-lingues, multi-canaux, multi-bourses et multi-gestionnaires". La logique même de ce nouveau produit a conduit Cortal a constituer des équipes pluridisciplinaires et multilingues.
Le site e-cortal a été réalisé en collaboration avec Ogilvy Interactive pour la partie design, création et ergonomie. Sema Group a pris en charge la gestion de l'informatique transactionnelle et s'est allié avec la société Broadvision, pour développer les outils de marketing one-to-one (qui s'est rapprochée de SEMA Group).
Parallèlement, le président de la BNP-Paribas, Michel Pébereau, a profité de la présentation de e-Cortal pour annoncer que les futurs projets d'e-banking de la BNP en tant que tels devraient être gelés, dans la mesure où les compétences sont désormais présentes au sein du groupe, avec l'intégration de Cortal via Paribas.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages